Le pétrole se stabilise après un plongeon de 4 $ US

Publié le 18/09/2012 à 07:34, mis à jour le 18/09/2012 à 07:35

Le pétrole se stabilise après un plongeon de 4 $ US

Publié le 18/09/2012 à 07:34, mis à jour le 18/09/2012 à 07:35

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Les prix du pétrole oscillaient autour de l'équilibre mardi, après avoir enregistré la veille un brusque plongeon de 4 $ US en quelques minutes - un mouvement jugé mystérieux par les analystes, qui pointent une erreur technique ou des rumeurs sur les stocks stratégiques.

Vers 7h25 dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre cédait 37 cents, à 96,25 $ US.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 113,64 $ US sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, grignotant 15 cents par rapport à la clôture de lundi.

Les cours du baril avaient évolué lundi en légère baisse, digérant l'annonce de mesures exceptionnelles de soutien de la Réserve fédérale américaine (Fed), avant de piquer brusquement du nez environ 20 minutes avant la clôture du marché new-yorkais, le Brent comme le WTI décrochant d'environ 4 $ US en quelques minutes.

"Il y a eu un mouvement de vente soudain, inattendu, et jusqu'à présent inexpliqué, dans un volume d'échanges qui a brusquement gonflé", soulignait David Hufton, analyste du courtier PVM.

"Pour justifier cette chute, les premiers 'coupables' qui viennent à l'esprit sont une erreur algorithmique (dans les échanges électroniques) ou une erreur de saisie commise par un courtier ("fat finger")", ajoutait-il.

Cependant, s'étonne M. Hufton, "les prix n'ont pas connu une reprise-éclair ce mardi après leur plongeon-éclair" de la veille, comme c'est souvent le cas lorsque le marché reprend ses esprits après avoir été déstabilisé par une erreur évidente de courtage.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.