Bourse: l'Europe toujours sous l'effet du sommet de vendredi

Publié le 02/07/2012 à 08:04, mis à jour le 02/07/2012 à 08:09

Bourse: l'Europe toujours sous l'effet du sommet de vendredi

Publié le 02/07/2012 à 08:04, mis à jour le 02/07/2012 à 08:09

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Après un démarrage prudent autour de l'équilibre, la plupart des Bourses européennes ont accéléré leur progression lundi à la mi-journée, toujours portées par l'accord conclu vendredi à Bruxelles et par l'espoir de voir la Banque centrale européenne (BCE) baisser ses taux.

Vers 8h à Montréal (13h à Londres, 14h à Paris), Paris progressait ainsi de 1,38%, Londres de 0,65% et Francfort de 1,18%.

L'accord obtenu vendredi matin à Bruxelles propose l'intervention des fonds de secours pour aider les pays en difficultés, l'esquisse d'une union bancaire et un pacte de croissance, autant de mesures qui ont immédiatement soulagé les investisseurs et le marché obligataire, où les taux d'emprunt de l'Espagne et de l'Italie ont chuté avant le week-end.

"Tout n'est pas résolu mais un grand pas en avant a été effectué en Europe", souligne Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez Global Equities.

Sur le marché obligataire, les taux d'emprunts à 10 ans de l'Espagne et de l'Italie continuaient eux aussi à se détendre.

"Les effets du sommet se font encore sentir. Les investisseurs sont rassurés par le fait que les fonds de secours pourront faire rempart pour protéger l'Espagne et l'Italie", a souligné Jean-François Robin, stratégiste obligataire de Natixis.

Même s'il reste en effet encore nombre d'inconnues, notamment quant au lancement du nouveau fonds de secours (MES) et à son fonctionnement, les investisseurs sont restés positifs et ce d'autant plus que "le marché anticipe un geste de la BCE", a ajouté M. de Villepion.

Dans la perspective de la réunion de politique monétaire jeudi de la Banque centrale européenne, la plupart des analystes s'attendent en effet à ce que la BCE baisse son taux directeur, au moment où l'activité économique patine sérieusement en zone euro alors que l'inflation reste maîtrisée.

PLUS : Notre section sur la revue des marchés boursiers

À la une

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

Il y a 46 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

Il y a 51 minutes | Philippe Jean Poirier

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Loi pour interdire TikTok: la plateforme porte plainte contre les États-Unis

Mis à jour il y a 4 minutes | AFP

La plateforme chinoise estime que la loi qui risque de bannir TikTok du pays l'année prochaine est «inconstitutionnelle»