Bourse: Wall Street maintient son élan à la hausse

Publié le 08/02/2021 à 09:50, mis à jour le 08/02/2021 à 16:57

Bourse: Wall Street maintient son élan à la hausse

Publié le 08/02/2021 à 09:50, mis à jour le 08/02/2021 à 16:57

Une vue extérieure de Wall Street, à New York

(Photo: 123RF)

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé à des records lundi, conservant son élan de la semaine dernière, dans un marché rassuré par la perspective d'un gigantesque plan de soutien à l'économie américaine.

La Bourse de Toronto a aussi progressé, soutenue par des gains dans les secteurs miniers, des métaux et des technologies.

 

Les indices

À Toronto, le S&P/TSX a terminé la journée sur un gain de 194 points, ou de 1,07%, à 18 330 points.

À New York, le S&P 500 a augmenté de 28 points, ou de 0,74%, à 3 915 points.

Le Dow Jones a grimpé de 237 points, ou de 0,76%, à 31 385 points.

Le Nasdaq a gagné 131 points, ou 0,95%, à 13 987 points.

 

Le contexte

Wall Street avait déjà clôturé à des plus hauts vendredi, enregistrant alors sa meilleure semaine en deux mois.

Lors d'une interview dimanche soir sur CNN, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a affirmé que le plan de relance de 1900 milliards de dollars pourrait permettre à l'économie américaine de retrouver le plein emploi dès 2022 s'il était adopté. 

Ces déclarations ont «contribué à renforcer les dispositions positives» du marché, notent les analystes de Charles Schwab.

Les propos de Mme Yellen ont également tiré vers le haut les rendements sur les bons du Trésor à 10 ans et 30 ans, qui ont atteint leur plus haut niveau en un an dans la nuit de dimanche à lundi avant de redescendre un peu.

La perspective d'une croissance économique robuste laisse envisager une hausse de l'inflation, ce qui a tendance à faire monter les taux obligataires.

Les espoirs sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 ainsi que la baisse du nombre de nouvelles contaminations aux États-Unis ont également alimenté la hausse des indices boursiers lundi.

Parmi les valeurs du jour, Tesla est monté de 1,31%. Le constructeur de véhicules électriques a investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin et va commencer à accepter la devise virtuelle comme moyen de paiement pour l'achat de ses voitures.

Le groupe d'analyses de données et de renseignements Palantir a progressé de 5,87% après l'annonce d'un partenariat avec IBM (+1,49%) destiné à "simplifier la façon dont les entreprises conçoivent et déploient des applications utilisant l'intelligence artificielle". 

AstraZeneca est monté de 0,66% malgré la suspension par l'Afrique du Sud de la campagne d'immunisation à la COVID-19 utilisant le vaccin développé par le laboratoire, dont l'efficacité pour les plus âgés et contre le variant sud-africain du virus est remise en question.

Hasbro a reculé de 4,25%. Le fabricant américain de jouets a pourtant fait part de résultats supérieurs aux attentes, grâce aux bonnes ventes de produits emblématiques comme le Monopoly ou les cartes Magic pendant la pandémie.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.