Bourse : les sociétés québécoises résistent à l’élection du PQ

Publié le 01/10/2012 à 15:20, mis à jour le 01/10/2012 à 15:48

Bourse : les sociétés québécoises résistent à l’élection du PQ

Publié le 01/10/2012 à 15:20, mis à jour le 01/10/2012 à 15:48

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Les sociétés québécoises cotées en Bourse ne semblent pas avoir fait les frais de l’élection d’un gouvernement minoritaire du Parti québécois (PQ), ni de l’incertitude entourant les changements fiscaux prévus par le nouveau gouvernement.

Au troisième trimestre, l’indice Québec, produit par la banque montréalaise et Morningstar, a progressé de 3,4%.

Les entreprises québécoises cotées à la Bourse de Toronto font ainsi un peu moins bien que les marchés canadiens et américains entre juillet et septembre. Le S&P/TSX à Toronto a gagné 6,2% et le S&P 500 à New York a avancé de 5,8%.

Malgré cette faiblesse, l’indice Québec continu de faire mieux que le S&P/TSX à moyen terme. Ainsi depuis le début de l'année, l’indice Québec a gagné 6,8% contre 3% pour le S&P/TSX.

« Le TSX a renversé la tendance des derniers trimestres alors que les matériaux et l’énergie ont mieux fait, constate Mathieu Arseneault, économiste de la Banque Nationale. L’intervention des banques centrales a visiblement profité à ces secteurs de l’économie qui occupe un poids important à Toronto. »

Pour le S&P 500, la performance supérieure s’explique par la bonne tenue du secteur technologique (Google et compagnie) et par celui des banques américaines, explique M. Arseneault. Ces deux secteurs n’ont pas le même profil au Québec.

LesAffaires.com a recensé les gagnants et les perdants du Québec dans notre palmarès des 50 plus importantes capitalisations boursières québécoises. Pour les connaître, cliquez ICI.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour à 09:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.