Rebond des commandes de biens durables aux États-Unis

Publié le 27/06/2012 à 08:45

Rebond des commandes de biens durables aux États-Unis

Publié le 27/06/2012 à 08:45

Par AFP

Les commandes de biens durables ont rebondi aux États-Unis en mai après avoir baissé pendant deux mois, selon des chiffres publiés mercredi à Washington par le département du Commerce.

Elles ont progressé de 1,1% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, indique le ministère, tandis que la prévision médiane des analystes les donnait en hausse de 0,5%.

Le gouvernement a revu ses chiffres d'avril et estime désormais que les commandes ont reculé de 0,2% ce mois-là et non plus qu'elles ont été stables, comme il l'avait indiqué début juin. En mars, les commandes de biens durables avaient chuté de 3,7%, selon les chiffres officiels.

Le rebond de mai a été tiré par le secteur de l'aviation civile (+4,9%) et militaire (+6,9%), où les commandes connaissent habituellement des variations fortes d'un mois sur l'autre.

Exclusion faite des industries de transports, l'indicateur des commandes de biens durables a progressé de 0,4% en mai, après avoir baissé de 0,6% et 0,8% respectivement en avril et mars.

Selon les données du ministère, les commandes de machines-outils ont rebondi de 4,1%, après avoir baissé de 4,2% en moyenne sur chacun des deux mois précédent.

Au total sur les cinq premiers mois de l'année, les commandes de biens durables ont progressé de 8,1% sur un an, indique le gouvernement.

Selon ses chiffres, les commandes de biens d'équipement hors défense et aviation ont rebondi de 1,6% en avril, ce qui correspond à leur hausse la plus forte depuis février 2011.

En glissement annuel, cet indicateur de l'investissement des entreprises dans leur outil de production affiche une hausse de 6,8% sur les cinq premiers mois de l'année.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.