Pétrolia met de la pression pour rencontrer Philippe Couillard

Publié le 29/02/2016 à 10:52

Pétrolia met de la pression pour rencontrer Philippe Couillard

Publié le 29/02/2016 à 10:52

Par La Presse Canadienne

Photo Bloomberg.

La société Pétrolia a écrit au cabinet de premier ministre Philippe Couillard, lundi, pour constater qu'il n'a toujours pas donné suite à son engagement de rencontrer ses représentants.

Dans sa lettre, le président de l'entreprise, Alexandre Gagnon, rappelle que M. Couillard voulait convoquer cette rencontre «rapidement», lorsqu'il a fait part de son intention, le 16 février dernier.

M. Couillard avait pris cet engagement après une sortie que M. Gagnon ait réclamé une rencontre avec le premier ministre, en raison de ses déclarations opposées à la prochaine étape du programme d'exploration d'hydrocarbures sur l'île d'Anticosti, dont le gouvernement québécois est partenaire.

Alors qu'il était en mission à Washington, il y a près de deux semaines, M. Couillard avait assuré que la rencontre s'organisait, mais la semaine dernière, une source au sein de Pétrolia indiquait qu'aucun contact n'avait été pris.

Dans sa lettre, datée du 29 février, M. Gagnon presse M. Couillard de joindre le geste à la parole afin de dissiper la «confusion» et les « incertitudes » provoquées par ses déclarations publiques.

Le président de Pétrolia écrit que l'entreprise traverse une période difficile depuis les premières déclarations de M. Couillard, en décembre, où il a commencé à prendre ses distances du projet d'exploration.

«La médiatisation outrancière du dossier Anticosti et la multiplication des déclarations publiques sur son objet ont suscité de la confusion et des incertitudes que nous souhaitons ardemment voir dissiper, écrit M. Gagnon. Nous sommes convaincus que vous êtes à même de comprendre l'importance que revêt cette rencontre, nécessaires dans les circonstances.»

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.