Mega Brands: les trois principaux gagnants de la vente

Publié le 28/02/2014 à 10:22

Mega Brands: les trois principaux gagnants de la vente

Publié le 28/02/2014 à 10:22

Par Yannick Clérouin

L’assureur et spécialiste des cas de redressement d’entreprise Fairfax est un des grands gagnants de la vente du fabricant de jouets de construction montréalais Mega Brands à Mattel.

Selon nos calculs réalisés à partir des plus récentes données de Bloomberg, Fairfax est le principal actionnaire de Mega Brands avec 4,42 millions d’actions en circulation.

Par rapport à la valeur en fin de séance jeudi, la participation de Fairfax s’est appréciée de 21,2 M$ en fonction de l’offre de 17,75$ présentée par Mattel aux actionnaires de la société montréalaise. Lisez notre article Mega Brands achetée par Mattel pour tous les détails et les titres à surveiller Mega Brands, Uni-Select et Jean-Coutu.

Fairfax est aussi le principal actionnaire du fabricant de téléphones ontarien BlackBerry, avec environ 10% des titres en circulation. La société de Prem Watsa a aussi sauvé le détaillant de meubles Brick il y a quelques années, avant que celui-ci ne fusionne avec Meubles Léon.

Le géant des fonds communs Invesco est le deuxième principal actionnaire de Mega Brands, avec une participation de 2,7 millions d’actions, selon les données de Bloomberg.

En vertu du prix offert par Mattel, la valeur de la participation d’Invesco a grimpé de 12,93M$ depuis jeudi en fin de séance.

Le troisième principal bénéficiaire de la transaction est le fondateur de l’entreprise, Victor J. Bertrand. Il possède environ 1,9 million d’actions de l’entreprise qu’il a fondée en 1967. La valeur de son intérêt dans l’entreprise s’est donc appréciée de 8,9M$ depuis hier.

Le géant des fonds communs Fidelity, ainsi que le gestionnaire de portefeuilles ontarien Chou Associates complètent le top 5 des principaux actionnaires de Mega Brands.

Gains difficiles à calculer

Soulignons qu’il est difficile de calculer le gain net réalisé par ces actionnaires, notamment Fairfax, étant donné que la structure de capital de Mega Brands a subi d’importants changements au cours des dernières années.

Fairfax avait notamment participé à un financement en 2008 pour sauver Mega Brands, qui connaissait des difficultés financières. L’assureur avait donc participé à une émission de titres de dette, lesquels ont plus tard été convertis en actions ordinaires.

Il est également important de noter que des transactions peuvent avoir été réalisées depuis le dernier recensement de Bloomberg, ce qui changerait les chiffres mentionnés dans ce texte.

 

 

À la une

Comment arrêter de vous autosaboter?

Il y a 49 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «J'ai toujours l'impression que les autres sont meilleurs que moi, et ça nuit grandement à ma carrière...»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 16 mai

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices boursiers marquent une pause au lendemain de records.

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.