Les entrepreneurs montréalais parmi les plus heureux en Amérique du Nord

Publié le 26/07/2010 à 11:45

Les entrepreneurs montréalais parmi les plus heureux en Amérique du Nord

Publié le 26/07/2010 à 11:45

Par lesaffaires.com

Montréal est la deuxième ville au Canada, juste derrière Calgary, et la sixième ville en Amérique du Nord où les propriétaires d’une petite entreprise d’entre 5 et 50 employés se disent le plus heureux, selon une étude de la Banque TD.

Soixante-douze pour cent des répondants montréalais affirment être très heureux. «Les propriétaires de petites entreprises ont une impression de contrôle et un sentiment de liberté qu'ils n'ont pas généralement lorsqu'ils travaillent pour le compte d'une autre personne, écrit Gaston Trépanier, directeur principal des services bancaires aux entreprises de la TD dans la région de Québec. En dépit du récent repli économique et des défis incessants de gérer et de faire croître une petite entreprise, la satisfaction personnelle que disent ressentir les propriétaires de petites entreprises constitue l'un des principaux avantages d'être propriétaire de son entreprise.»

Le sentiment de contrôle ne s’obtient pas sans contrainte, car les entrepreneurs doivent souvent travailler de longues heures, révèle le sondage. Les Montréalais travailleraient toutefois moins d’heures que leurs collègues nord-américains. La semaine moyenne d’un propriétaire montréalais est de 44 heures, comparativement à 48 heures au Canada et aux États-Unis.

Ils sont aussi plus nombreux à travailler moins de 35 heures, soit 39% contre 26% pour leurs homologues.Ils sont quand même nombreux à travailler tard : 11 % travaillent de 50 à 59 heures par semaine, et 40 % plus de 60 heures par semaine.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.