Le Québec performe mieux que la Californie et le Massachusetts

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Le Québec performe mieux que la Californie et le Massachusetts

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Les entreprises québécoises cotées en Bourse sont parmi les plus performantes en Amérique du Nord, selon les résultats étonnants compilés par les auteurs du livre Le Québec sur le podium.

La province se classe au 13e rang en Amérique du Nord en matière de création de richesse, parmi les provinces et les États. Elle surclasse notamment l'État de New York, la Californie et l'Ontario (24e). Au Canada, l'Alberta et les provinces des Prairies devancent le Québec.

Ce résultat surprend, étant donné que le Québec est en queue de peloton en ce qui a trait au PIB par habitant, une mesure de richesse collective, avec une 55e place sur 60.

Peut-on avoir des entreprises championnes de la création de richesse et être une province pauvre en même temps ? " Nos résultats portent seulement sur les sociétés inscrites en Bourse, qui ne sont qu'une partie de l'économie québécoise. Peut-être que les résultats sur la création de richesse seraient inférieurs dans la catégorie des entreprises à capital fermée et dans celle des sociétés d'État ", explique Dominic Deneault, coauteur de l'ouvrage.

L'abc de la valeur économique ajoutée

Une entreprise crée de la valeur quand le rendement qu'elle obtient sur le capital investi est supérieur au coût de celui-ci. Le coût du capital investi est équivalent à la dette à long terme qui porte intérêt et au coût de renonciation de l'avoir des actionnaires. De 2005 à 2009, le rendement moyen sur le capital investi des sociétés québécoises en Bourse est de 10,1 %, ce qui lui donne le 13e rang sur un total de 43 États et provinces. La moyenne nord-américaine se situe à 9,1 %. Certains États ou provinces ont été regroupés pour des raisons de taille ou parce qu'ils n'avaient pas suffisamment de sociétés en Bourse pour être classés.

Le Québec fait moins belle figure au chapitre de la croissance des ventes, avec un taux de croissance annuel composé de 6,6 % de 2005 à 2009, il occupe le 37e rang sur 43. La démographie désavantageuse de la province peut expliquer cette donnée. " Nos entreprises ont peut-être tendance à se limiter au marché québécois ", indique M. Deneault.

Les auteurs de Le Québec sur le podium ont calculé la création de valeur économique ajoutée de 119 sociétés québécoises à l'aide des données de StockPointer, de la firme Medici de Carl Simard. Cela a mené à la création d'une base de données de 802 entreprises canadiennes et de 4 451 entreprises américaines.

À la une

Oui, le marché de l’emploi est encore inégal

Mis à jour il y a 12 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. De nouvelles sources d'inégalité sont même apparues ces dernières années.

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.