Le PIB du Québec surprend en octobre

Publié le 25/01/2010 à 13:32

Le PIB du Québec surprend en octobre

Publié le 25/01/2010 à 13:32

Le produit intérieur brut (PIB) du Québec a augmenté de 0,8% en octobre dernier, une performance qui dépasse légèrement les prévisions de Desjardins Études économiques.

Pendant le même mois, la croissance dans l'ensemble du Canada avait été de 0,2%. Cette performance dépasse les attentes de Desjardins qui tablait sur un gain mensuel de 0,7 %.

Cette augmentation du PIB québécois fait suite au recul de 0,3% survenu en août et à une hausse de 0,1% en septembre, révèle l'Institut de la statistique du Québec..

En octobre, les industries productrices de biens ont augmenté leur production de 2,1%, alors que la production des industries productrices de services s'est accrue de 0,3%.

Novembre gris...

Par ailleurs, les chiffres disponibles jusqu’à maintenant pour le mois de novembre sont moins favorables, selon Desjardins. L'économiste principale, Hélène Bégin, affirme que la légère hausse des ventes des fabricants (+0,6 %) ne sera «probablement pas suffisante pour compenser le recul des ventes au détail. Desjardins prévoit une stabilité du PIB réel en novembre.

La hausse du PIB réel en octobre indique, selon Mme Bégin, que la croissance économique du Québec au dernier trimestre de 2009 avoisinera les 3,0 %.

Aperçu de 2010

Desjardins Études économiques estime que l'économie québécoise continuera de se raffermir au fil de 2010. On parle toutefois d'une période de récupération lente. C'est que «les ventes au détail vacillent tandis que le secteur manufacturier tarde à afficher une tendance durable à la hausse. La construction résidentielle surprend toutefois par sa vigueur, tandis que le redressement de l’emploi amorcé au quatrième trimestre permet d’afficher un certain optimisme», peut-on lire dans le rapport de Mme Bégin.

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.