Le PIB du Québec recule après quatre mois de hausse

Publié le 20/02/2014 à 09:05

Le PIB du Québec recule après quatre mois de hausse

Publié le 20/02/2014 à 09:05

Par Thomas Cottendin

Photo: lesaffaires.com

Après quatre mois consécutifs de hausse, le produit intérieur brut (PIB) de la province enregistre une baisse de 0,2% en novembre, montre les chiffres de l’Institut de la statistique du Québec. Au pays, l’activité économique progresse de 0,2%. 

Le produit intérieur brut (PIB) réel du Québec diminue de 0,2 % en novembre, alors qu’il était monté de 0,5 % en octobre et de 0,2 % en septembre. Au Canada, le PIB progresse de 0,2 % en novembre.

La baisse au Québec provient des industries productrices de biens, explique l’Institut de la statistique du Québec. Ces dernières enregistrent une perte de 1,4 %, alors que les industries productrices de services augmentent leur niveau d'activité de 0,3 %.

Sur une plus longue période, là encore, le Québec ne fait pas mieux que le Canada. Le PIB de la province des onze premiers mois de 2013 progresse de 1,2 % par rapport aux mêmes mois de l'année 2012. Au Canada, ce taux est équivalent à 1,9 %.

La baisse du PIB pour le mois de novembre est essentiellement due au recul dans le secteur de la fabrication (-2,4%), souligne l’Institut de la statistique du Québec.

Toutefois, d'autres secteurs ont aussi connu des baisses notables, dont l'agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse (-5%) ainsi que les secteurs de la construction (-1,2%) et des services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement (-1,3%).

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.