L’Allemagne se prépare à une sortie de la Grèce

Publié le 24/08/2012 à 08:40

L’Allemagne se prépare à une sortie de la Grèce

Publié le 24/08/2012 à 08:40

Par lesaffaires.com

Photo:Bloomberg

Un groupe dirigé par le ministre des finances allemand étudie l’impact économique d’une sortie de la Grèce de la zone euro, affirme l’édition allemande du Financial Times vendredi. La nouvelle tombe alors que la chancelière Angela Merkel doit rencontrer son homologue grec.

Selon des sources au sein du gouvernement, la formation du groupe d’une dizaine d’élus et de fonctionnaires démontre que l’Allemagne se prépare à toutes les éventualités. « Notre équipe tente de mesurer les conséquences financières d’une sortie de la Grèce et évalue l’effet domino que cela aura sur les autres membres de la zone euro et comment cela pourrait être prévenu », confie la source. Le premier ministre grec, Antonis Samaras, pour sa part, effectuera sa première visite à Berlin pour demander un peu de souplesse sur les mesures d’austérité qui seront exigées de son pays.

En amont de cette tournée européenne, le premier ministre grec, qui va samedi à Paris, a multiplié les entretiens à la presse pour réclamer un assouplissement de la cure de rigueur imposée à son pays par ses créditeurs, notamment ses partenaires européens.

« Nous ne discutons pas les finalités du programme » de redressement demandé par l'UE, mais « nous voulons seulement être sûrs que nous les atteindrons en maintenant la cohésion sociale, (...) nous avons besoin d'air pour reprendre notre souffle », a-t-il déclaré au Monde.

Dans les quotidiens allemands Süddeutsche Zeitung et Bild, M. Samaras a assuré que la Grèce rembourserait ses dettes. À ce jour, Athènes ne remet donc pas en cause ses engagements vis-à-vis de ses créanciers ni les réformes réclamées, mais espère obtenir un délai de deux ans pour le redressement des finances publiques normalement prévu pour fin 2014.

Mais Berlin, qui voit s'approcher l'échéance législative de septembre 2013, fait face à une opinion publique hostile à toute indulgence à l'égard de la Grèce et encore plus, à toute nouvelle sollicitation de son portefeuille. Jeudi, à l'occasion d'un dîner avec François Hollande, Angela Merkel a ainsi affiché sa fermeté, demandant à Athènes de tenir ses engagements, tout en assurant savoir « combien ces efforts sont difficiles ».

 

Avec Reuters et AFP

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.