La Bourse de Toronto aura bientôt un nouveau concurrent

Publié le 25/06/2013 à 07:17, mis à jour le 25/06/2013 à 10:59

La Bourse de Toronto aura bientôt un nouveau concurrent

Publié le 25/06/2013 à 07:17, mis à jour le 25/06/2013 à 10:59

Par lesaffaires.com

La Bourse de Toronto aura bientôt un nouveau concurrent. Photo: Bloomberg

 

Mauvaise nouvelle pour le Groupe TMX, exploitant de la Bourse de Toronto. Non seulement le propriétaire de la principale Bourse du pays manoeuvre dans un contexte de faible croissance, il devra bientôt composer avec un nouveau concurrent.

Un groupe formé de plusieurs géants financiers du pays, dont la Banque Royale, les fournisseurs de fonds communs CI et IGM Financials (Groupe Investors), Barclays et le fonds de pension du Canada PSP lance une nouvelle plateforme de négociations, selon le Globe and Mail.

Le lancement officiel sera réalisé à la fin de 2014, après que toutes les approbations réglementaires nécessaires aient été obtenues.

La nouvelle Bourse sera dirigée par Jos Schmitt. M. Schmitt a plus de vingt-cinq ans d'expérience dans l'industrie des services financiers, avec une expertise particulière dans le domaine de l'infrastructure des marchés. Avant de joindre Aequitas, il a lancé le groupe d’entreprises Brilliant Orange, firme-conseil pour les marchés financiers, la technologie et les investissements immobiliers. Il a aussi occupé été PDG du Groupe Alpha.

Concurrence déloyale

La nouvelle place de marché, baptisée Aequitas, vise à attirer les investisseurs frustrés par ce qu’ils jugent de la concurrence déloyale de la part des négociateurs à haute fréquence (high frequency trading), qui utilisent des ordinateurs hyperrapides pour devancer les autres investisseurs ou pour profiter de petits écarts de prix.

Aequitas, un mot latin équivalent à équité, promet d’autres innovations. Il permettra notamment d’échanger des titres d’entreprises qui ne sont pas encore inscrites en Bourse. Elle promet d’être concurrentielle en maintenant les coûts de négociation bas.

Groupe TMX contrôle le 4/5ième des négociations boursières réalisées au Canada. Le marché ralentit toutefois depuis plusieurs années. Le volume total de négociations a fléchi de 11% au cours des cinq premiers mois de 2013.

 

 

 

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.