Investissement : les pays émergents, loin devant les États-Unis

Publié le 12/07/2011 à 15:09

Investissement : les pays émergents, loin devant les États-Unis

Publié le 12/07/2011 à 15:09

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Les États-Unis ne séduisent plus les investisseurs canadiens, selon un sondage de la Société de Placements Franklin Templeton. Parmi les répondants, seuls 3% ont dit que les marchés américains offraient les meilleures occasions d’achat pour la prochaine décennie.

Les marchés émergents recueillent le plus d’avis favorables (38%). Aussi, les Canadiens ont foi en leur propre économie. Le marché canadien arrive deuxième (25%). Les pays développés font piètre figure. Les pays développés européens et le Japon ne sont les favoris que de 6% des répondants.

Les Canadiens ont beau flairer l’aubaine dans les pays émergents, leur portefeuille ne suit pas, constate la société. «Au 30 juin, une somme d'environ 8 milliards de dollars était investie dans des fonds d'action de marchés émergents au Canada, écrit-on. En comparaison, plus de 199 milliards de dollars étaient investis dans des fonds d'actions canadiennes, selon le cabinet spécialisé en recherches Morningstar Inc. »

Cette situation serait appelée à changer. Selon le sondage, les investisseurs qui ont l'intention d'accroître leur exposition aux marchés émergents au cours des 12 prochains mois (33 %) sont quatre fois plus nombreux que ceux qui projettent de réduire cette exposition (8 %).

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.