Gouvernance : Transat accepte deux compromis

Publié le 15/03/2012 à 17:45, mis à jour le 15/03/2012 à 17:55

Gouvernance : Transat accepte deux compromis

Publié le 15/03/2012 à 17:45, mis à jour le 15/03/2012 à 17:55

Par Dominique Beauchamp

Le voyagiste Transat A.T. améliorera deux petits aspects de sa gouvernance afin de satisfaire ses actionnaires institutionnels.

Même si les actionnaires ont rejeté dans une proportion de 78,6 % la proposition de scinder le rôle du président et du président du conseil, à l’assemblée annuelle du 15 mars, ses actionnaires institutionnels ont obtenu en coulisse certaines concessions écrites pour renforcer le rôle de son administrateur en chef.

« Transat a consulté ses gros actionnaires avant l’assemblée annuelle afin de s’assurer de leur appui. La société a rallié certains d’entre eux avec des ajouts à sa nouvelle politique de gouvernance », a révélé une source près du dossier.

Le 24 février dernier, Transat avait annoncé des changements à la gouvernance de son conseil, pour prévoir dorénavant la nomination d'un seul administrateur en chef au lieu des trois actuels. Cet administrateur sera élu, chaque année, parmi les huit administrateurs indépendants.

Pour plaire aux investisseurs institutionnels,Transat accepte que cet administrateur en chef puisse convoquer des réunions des administrateurs indépendants, sans consulter le président, Jean-Marc Eustache.

Cet administrateur pourra aussi établir l’ordre du jour de ces réunions, sans consulter M. Eustache, au préalable.

Ces réunions à huis clos peuvent se tenir sans la présence des membres de la direction, afin de donner aux administrateurs l’occasion de discuter ouvertement de certains sujets et de fournir une rétroaction à la direction.

De plus, Transat A.T. remplacera sous peu l’un de ses administrateurs indépendants, vraisemblablement André Bisson, 82 ans, président du conseil de CIRANO.

La circulaire de procuration pour la tenue de l’assemblée d’aujourd’hui note que le gestionnaire de portefeuille Letko Brosseau possède 15 % des actions de catégorie B et que le Fonds de solidarité de la FTQ en détient 13,1 %.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.