Dollarama dépasse nettement les prévisions, l'action grimpe

Publié le 11/09/2013 à 07:51, mis à jour le 11/09/2013 à 09:39

Dollarama dépasse nettement les prévisions, l'action grimpe

Publié le 11/09/2013 à 07:51, mis à jour le 11/09/2013 à 09:39

Par lesaffaires.com

Le détaillant de produits montréalais Dollarama a affiché une croissance de son bénéfice nettement supérieure aux prévisions à son deuxième trimestre, grâce à l’ouverture accélérée de magasins et à l’augmentation de la taille des transactions et du nombre de clients.

À l'ouverture des Bourses mercredi, l'action de Dollarama grimpe de près de 4% à 77,04$*.

Pour la période de trois mois terminée le 4 août, la chaîne de produits à 1$ et plus a enregistré un bénéfice net de 59,8 M$ ou 0,82$ par action, comparativement à un bénéfice net de 49,8 M$ ou 0,66$ par action, sur une base diluée.

Les analystes tablaient dans l’ensemble sur un bénéfice de 0,78$ par action.

Les ventes de la société ont progressé de 16% pour s'établir à 511,3 M$. Les analystes visaient des recettes de 505 M$.

Les ventes des magasins comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, ont augmenté de 6,2%, une croissance supérieure à ce que bien des analystes prévoyaient. Brian Morrison, de Valeurs mobilières TD, anticipait par exemple une hausse de 4,7 % des ventes de ses magasins ouverts depuis plus d’un an, grâce surtout à l’augmentation du nombre d’articles vendus à 2,50$ et 3$.

Pour une rare fois, la société dirigée par Larry Rossy avait déçu au premier trimestre de 2014. Elle avait affiché un bénéfice de 0,62$ par action, de 0,05$ inférieur aux prévisions. Les conditions météo défavorables et les coûts liés à l’accélération de l’ouverture de commerces avaient nui à ses résultats.

Les résultats du deuxième trimestre publiés mardi devraient faire oublier cette contre-performance.

«Nous sommes très satisfaits de nos résultats financiers et opérationnels du deuxième trimestre. Ces résultats témoignent de la croissance qu'a connue notre entreprise par la voie de l'expansion de nos magasins dans l'ensemble du Canada, de l'efficacité de notre stratégie de marchandisage et de la capacité de notre équipe à mettre en œuvre nos plans opérationnels», a dit dans un communiqué Larry Rossy, président du conseil et chef de la direction de Dollarama.

L’ouverture de 93 magasins en 12 mois, dont 22 au deuxième trimestre, a entraîné une augmentation «temporaire» des coûts de 0,2%, estime le détaillant.

En conséquence, la marge brute est passée de 36,9% à 36,6%.

Les frais généraux ont également augmenté de 13,2% à 91,6 M$, une progression principalement attribuable à l’ouverture de nouveaux points de vente. Grâce à l’augmentation des ventes, les frais généraux représentent 17,9% des ventes, contre 18,3% à la même période l’an dernier.

*Le texte a été modifié à 9h35 afin d'ajouter la cote boursière.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.