Bénéfice en baisse de 13% pour Intel

Publié le 17/04/2012 à 16:14, mis à jour le 17/04/2012 à 16:57

Bénéfice en baisse de 13% pour Intel

Publié le 17/04/2012 à 16:14, mis à jour le 17/04/2012 à 16:57

Par AFP

Le numéro un mondial des microprocesseurs, Intel, a publié mardi un bénéfice net en baisse de 13% à 2,7 milliards de dollars pour le premier trimestre, meilleur qu'attendu.

Par action, le bénéfice net ressort à 53 cents alors que les analystes tablaient en moyenne sur 50 cents. Le chiffre d'affaires est resté quasi stable à 12,9 milliards de dollars, très légèrement au-dessus des prévisions des analystes (12,84 milliards).

Le chiffre d'affaires s'est effrité dans le domaine des centres de données et des architectures informatiques, il a légèrement reculé auprès des clients fabricant des PC mais a doublé dans le domaine des services et des logiciels.

La marge brute du groupe a progressé de 5% à 8,3 milliards de dollars mais les coûts de recherche et développement et de marketing, en hausse, ont grevé le bénéfice net.

L'action reculait de 2,35% à 27,8 dollars lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle, vers 16H30.

"Le premier trimestre a été un bon départ pour ce qui devrait être une autre année de croissance pour Intel", a commenté le directeur général Paul Otellini.

"Au deuxième trimestre nous allons voir le premier téléphone multifonction (fonctionnant avec des microprocesseurs) d'Intel arriver sur le marché, nous allons expédier de gros volumes de produits basés sur la technologie (d'Intel) (...) ce qui devrait fournir les bases d'une croissance fantastique en 2012 et au-delà", a-t-il ajouté.

Intel avait annoncé en janvier qu'il ferait son entrée sur le marché des téléphones mobiles en Chine, avec un appareil du fabricant informatique Lenovo, tandis que Motorola prévoit aussi un produit utilisant les puces électroniques du numéro un mondial.

Pour le deuxième trimestre, Intel table sur un bénéfice compris entre 13,1 et 14,1 milliards de dollars. Les analystes tablent en moyenne sur 13,4 milliards.

Le groupe a généré environ 3 milliards de dollars de flux de trésorerie. Il en a utilisé 1 milliard pour payer des dividendes et 1,5 milliard pour racheter des actions.

À la une

Leaders, connaissez-vous la technique de l'édredon?

MAUDITE JOB! «J'ai réalisé qu'à force de toujours prendre la parole, j'empêche les autres de partager leurs idées...»

Desjardins présente ses excuses pour les affiches controversées

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Desjardins s’est excusé auprès de «toutes les personnes qui ont été offensées par l’affiche».

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 21 mai

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient essentiellement en déclin lundi matin.