Allemagne : le moteur économique de l'Europe redémarre

Publié le 21/07/2010 à 11:13

Allemagne : le moteur économique de l'Europe redémarre

Publié le 21/07/2010 à 11:13

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

L'Allemagne se remet de la récession qui l'avait durement touchée.

La reprise y est favorisée par des plans de soutien à la consommation et de lutte contre le chômage. Elle est particulièrement visible dans le secteur automobile, BMW versant même ce mois-ci une prime à ses employés. Toutes les prévisions de croissance sont ainsi revues à la hausse.

Le PIB allemand a rétréci de 4,9 pour cent en 2009, sa pire performance depuis la Seconde guerre mondiale. Pourtant, tandis que d'autres pays européens se débattent encore entre ralentissement économique et dette publique, l'Allemagne, elle, est en plein rebond.

Jusqu'à présent, le gouvernement prévoyait 1,4 pour cent de croissance en 2010. Mais le ministre de l'Economie, Rainer Brüderle, se dit certain que ce sera bien plus à la fin de l'année.

La Bundesbank ne lui donne pas tort. Dans son rapport de juillet, la banque centrale allemande estime que le produit intérieur brut a probablement augmenté extrêmement fortement au deuxième trimestre.

Elle n'avance pas de chiffre mais les estimations tablent sur 1,5 pour cent de croissance trimestrielle, contre les seulement 0,2 pour cent observés les deux trimestres précédents. Les statistiques officielles doivent être publiées le 13 août.

Les exportations demeurent le moteur de l'économie allemande, confirme la Bundesbank. Cependant, il y a un consensus parmi les économistes pour reconnaître le rôle que la demande intérieure a joué dans la reprise.

Le gouvernement fédéral a injecté quelque 80 milliards d'euros pour améliorer les infrastructures routières et scolaires - des chantiers qui continuent d'occuper les entreprises du bâtiment - et pour financer une prime à la casse automobile, qui a maintenant expiré.

Cela a soutenu les ventes de voitures en Allemagne en 2009. Et cette année, les exportations automobiles ont augmenté vers des marchés tels que la Chine et les Etats-Unis.

La semaine dernière, les fabricants haut de gamme Daimler et BMW ont tous deux annoncé qu'ils revoyaient leurs prévisions 2010 à la hausse. BMW va même verser ce mois-ci une prime d'en moyenne 1060 euros aux employés de ses usines allemandes pour les remercier des efforts consentis durant la crise.

Malgré la récession, l'Allemagne a réussi à maintenir un taux de chômage relativement bas. Un programme soutenu par le gouvernement permet en effet aux entreprises de faire travailler leurs employés en horaires réduits au lieu de les licencier. Cette formule, qui s'apparente au chômage partiel, a été largement utilisée.

Le nombre de salariés concernés a connu un pic à 1,5 million de personnes en mai 2009 et a depuis fortement diminué, au fur et à mesure que les salariés retrouvaient leurs horaires pleins.

Le mois dernier, l'Allemagne recensait 3,15 millions de demandeurs d'emploi, soit un taux de chômage de 7,5 pour cent. Cette proportion reste bien en dessous des nombres à deux chiffres relevés dans d'autres pays européens.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.