Table ronde Les Affaires: Moins de la moitié des choix dépassent les indices


Édition du 17 Mai 2014

Table ronde Les Affaires: Moins de la moitié des choix dépassent les indices


Édition du 17 Mai 2014

Par Stéphane Rolland

François Rochon
Cabela's -2,06 %
IBM 4,58 %
M&T Bank 4,55 %
Total 2,35 %

La sélection de François Rochon, président et gestionnaire de portefeuille chez Giverny Capital, obtient le rendement le plus faible à 2,4 %. Celui qui a obtenu le meilleur rendement lors de la précédente édition ne s'en formalise pas. Les neuf derniers mois ne reflètent pas le potentiel à long terme des sociétés choisies, selon lui.

La croissance est plus difficile à générer pour le détaillant américain de chasse et pêche Cabela's (NY, CAB, 65,01 $ US). Le titre a perdu 2 %. L'an dernier, l'achalandage avait bondi. De nombreux clients avaient devancé leurs achats dans la crainte d'un resserrement des lois sur le port d'armes. Pour les investisseurs, c'est une occasion d'investir dans un détaillant «très aimé d'une clientèle de niche», selon M. Rochon. La direction veut accroître la surface de vente de 12 % à 15 % annuellement au cours des cinq prochaines années, tout en ouvrant des magasins moins gourmands en capital.

L'action d'IBM (NY, IBM, 190,08 $ US) a la capacité de donner un rendement annuel de 10% par année, selon M. Rochon. Le titre a gagné 4,6 % en neuf mois. IBM pourra compter sur une croissance interne de 3 % à 4 %, des rachats d'actions et un rendement du dividende de 2 %, résume-t-il.

L'action de M&T Bank (NY, MTB, 121,37 $ US) était en baisse lors de notre dernier suivi en janvier en raison des délais liés à l'acquisition de Hudson City (reportée à la fin de l'année). Le titre a repris le terrain perdu avec un gain de 4,5 %. La banque régionale de Buffalo gère ses avoirs prudemment et densifie sa présence dans les territoires qu'elle dessert, soutient M. Rochon.

À la une

Mesdames, prévoyez le futur maintenant

Il y a 27 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Plusieurs femmes seront seules pour prendre les décisions financières.

Canada Goose affiche un profit de 5M$ au quatrième trimestre

Il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

Ses revenus trimestriels ont atteint 358 M$, contre 293,2 M$ l’an dernier.

Perspectives économiques canadiennes des grandes institutions: modération prévue

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.