TransCanada: le bénéfice glisse à 306 M$

Publié le 12/02/2013 à 14:49

TransCanada: le bénéfice glisse à 306 M$

Publié le 12/02/2013 à 14:49

Par La Presse Canadienne

TransCanada a affiché mardi un bénéfice du quatrième trimestre en baisse, ses profits ayant été minés par des pannes de centrales énergétiques et les plus faibles contributions de ses pipelines de gaz naturel.

Le spécialiste des pipelines de Calgary (TSX:TRP) a en outre indiqué mardi que son oléoduc de 2,3 milliards $ reliant Cushing, en Oklahoma, aux raffineries du Texas, était complété à 45 pour cent et qu'il devrait être en mesure d'être opérationnel d'ici la fin de l'année, comme prévu.

TransCanada a fait état d'un bénéfice comparable de 318 millions $ pour les trois derniers mois de 2012, en baisse par rapport à celui de 365 millions $ engrangé au cours de la même période un an plus tôt.

Le bénéfice par action s'est élevé à 45 cents, contre 52 cents par action un an plus tôt, ce qui s'est avéré inférieur aux attentes de 49 cents par action des analystes, selon la firme Thomson Reuters.

Le chiffre d'affaires a progressé à 2,09 milliards $, contre 2,02 milliards $ au dernier trimestre de l'exercice précédent.

Selon le chef de la direction Russ Girling, TransCanada devrait pouvoir compter cette année sur un certain nombre de pipelines et de projets énergétiques qui augmenteront ses revenus et ses flux de trésorerie.

TransCanada a dû composer avec divers obstacles en ce qui a trait à son projet visant à transporter le brut tiré des sables bitumineux albertains jusqu'aux raffineries du golfe du Mexique. Tôt l'an dernier, l'administration Obama a rejeté le tracé du controversé pipeline Keystone XL, essentiellement en raison d'inquiétudes environnementales au Nebraska.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.