Tesla va emprunter 1,5 milliard $US

Publié le 07/08/2017 à 12:39

Tesla va emprunter 1,5 milliard $US

Publié le 07/08/2017 à 12:39

Le constructeur américain d'automobiles électriques Tesla va émettre pour 1,5 milliard de dollars d'obligations pour financer son nouveau Model 3 mais l'agence de notation Standard and Poor's a indiqué lundi que cela serait sans conséquence immédiate pour sa note.

Tesla a livré fin juillet les premiers exemplaires du Model 3, une voiture de milieu de gamme qui doit lui permettre de quintupler sa production à quelque 500.000 voitures d'ici la fin 2018.

En présentant ses résultats le 2 août, Tesla avait indiqué disposer d'environ 3 milliards de liquidités mais les marchés s'interrogeaient sur une éventuelle augmentation de capital pour financer les investissements nécessaires à la production du Model 3, déjà précommandé à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.

Le groupe d'Elon Musk a donc opté dans l'immédiat pour un emprunt sur les marchés. Standard and Poor's a estimé que cela resterait sans effet sur la note qu'elle a affirmée à B-.

Tout en soulignant le haut niveau d'endettement de Tesla, S&P estime que cette émission «apportera à l'entreprise un matelas adéquat pour faire face à ses prochaines échances financières et ses dépenses en capital significatives sur les 12 à 18 prochains mois avec le lancement du Model 3». Au 2e trimestre, celles-ci ont approché un milliard de dollars.

La perspective attribuée à la note est toutefois négative car elle reflète «les défis opérationnels sur les 12 prochains mois qui augmentent les risques liés à la structure du capital (de Tesla), surtout si l'entreprise se montre incapable d'achever les objectifs opérationnels et financiers qu'elle s'est fixés pour le Model 3», souligne S&P.

Le titre Tesla était en légère baisse de 0,19% à 356,23 dollars.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.