Tembec creuse ses pertes

Publié le 15/11/2012 à 09:54

Tembec creuse ses pertes

Publié le 15/11/2012 à 09:54

Par La Presse Canadienne

L'entreprise forestière Tembec (TSX:TBC) a creusé sa perte à 47 millions $ ou 47 cents par action au quatrième trimestre, comparativement à 17 millions $ ou 17 cents par action l'an dernier.

Son chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 443 millions $, comparativement aux 421 millions $ enregistrés à la même période de l'an dernier.

Les résultats du plus récent trimestre incluent une charge sans décaissement pour la réduction de valeur de ses actifs de 50 millions $ relative au ralentissement de l'usine de pâtes de Chetwynd, en Colombie-Britannique.

Le secteur de pâtes de cellulose de spécialités et chimiques a produit un BAIIA ajusté de 16 millions $ et un chiffre d'affaires de 167 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté de 18 millions $ et à un chiffre d'affaires de 167 millions $ au trimestre précédent.

Le secteur des papiers a produit un BAIIA ajusté de 14 millions $ et un chiffre d'affaires de 96 millions $ au cours du trimestre de septembre 2012, comparativement à un BAIIA ajusté de 9 millions $ et à un chiffre d'affaires de 86 millions $ au trimestre précédent. Une hausse des expéditions de carton blanchi couché et de papier journal a entraîné la montée de 10 millions $ du chiffre d'affaires.

Le secteur des pâtes à haut rendement a produit un BAIIA ajusté négatif de 9 millions $ et un chiffre d'affaires de 100 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté de 5 millions $ et à un chiffre d'affaires de 101 millions $ au trimestre précédent.

Le secteur des produits forestiers a produit un BAIIA ajusté de 8 millions $ et un chiffre d'affaires de 108 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté négatif de 2 millions $ et à un chiffre d'affaires de 86 millions $ au trimestre précédent. La hausse de 22 millions $ du chiffre d'affaires serait surtout attribuable à l'augmentation des expéditions de bois d' œuvre et de sous-produits des scieries.

Pour l'exercice, le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 1,7 milliards $, inchangé par rapport à l'exercice précédent. Tembec a épongé une perte nette de 82 millions $ (82 cents par action) par rapport à une perte nette de 5 millions $ (5 cents par action) à l'exercice 2011.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.