Sur LesAffaires.com cette semaine: Rona, Bombardier et l'emploi dans la mire

Publié le 03/08/2012 à 15:49, mis à jour le 06/08/2012 à 06:56

Sur LesAffaires.com cette semaine: Rona, Bombardier et l'emploi dans la mire

Publié le 03/08/2012 à 15:49, mis à jour le 06/08/2012 à 06:56

Par Yannick Clérouin

Le quincaillier Rona sera de nouveau sous les projecteurs des investisseurs cette semaine. Le détaillant de Boucherville publiera ses résultats du deuxième trimestre le 8 août. Les investisseurs attendent aussi impatiemment que Robert Dutton, le pdg de la chaîne, réagisse à l’offre d’achat de sa rivale américaine Lowe’s.

À lire: Lowe's: Robert Dutton s'expliquera la semaine prochaine

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, prévoit que Rona réalisera un bénéfice de 0,39 $ par action, comparativement à 0,30 $ à pareille date l’an dernier. Dans l’ensemble, les analystes prévoient un bénéfice de 0,37 $.

L’analyste s’attend notamment à une hausse des ventes comparables de 1,1 %, comparativement à une baisse de 9,6 % l’an dernier à la même période.

Bombardier dévoilera également ses résultats du deuxième trimestre, le 9 août. Hilda Maraachlian, de UBS, prévoit que le constructeur aéronautique montréalais affichera un bénéfice de 0,10$ par action, comparativement à 0,12 $ l’an dernier.

L'analyste s'attend à ce que Bombardier ait livré 64 avions au cours du trimestre, ce qui représenterait une hausse d'environ 14 % par rapport au même trimestre de 2011. Il anticipe une diminution de la marge bénéficiaire de Bombardier, autant dans la division aéronautique que dans la division transport.

La semaine sera particulièrement active sur le front des résultats trimestriels pour les entreprises québécoises. Outre Rona et Bombardier, Metro, Cascades, Yellow Media et Desjardins notamment, feront état de leur performance financière au cours des cinq prochains jours.

Sur le front économique, Statistique Canada dévoilera les données sur l’emploi de juillet vendredi matin. Les attentes des économistes à l’égard de la performance du marché canadien de l’emploi du dernier mois sont modestes, notamment en raison de l’effet saisonnier du secteur de l’éducation.

RBC Marché des capitaux croit que le Canada a ajouté 12 000 postes au cours du dernier mois, mais les économistes de la BMO anticipent plutôt une perte de 5000 emplois. En moyenne, les analystes prévoient la création nette de 8000 emplois et voient le taux de chômage demeurer à 7,2%.

Voici les événements que nous suivrons pour vous sur LesAffaires.com cette semaine:

Lundi

La Bourse de Toronto est fermée en raison d'un congé civique dans le Canada anglais

Mardi :

Résultats du premier trimestre : Mediagrif

Résultats du deuxième trimestre : Fortress Paper, Groupe Canam, Molson Coors Brewing, Sirius XM Radio, Uni-Select, Xstrata

Résultats du troisième trimestre : Walt Disney

Statistique Canada: permis de bâtir, juin 2012

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.