Saputo: Morningstar sera rentable

Publié le 03/12/2012 à 12:09, mis à jour le 03/12/2012 à 13:14

Saputo: Morningstar sera rentable

Publié le 03/12/2012 à 12:09, mis à jour le 03/12/2012 à 13:14

Par Dominique Beauchamp

Saputo profitera de sa dernière acquisition aux États-Unis.

L’achat de Morningstar Food sera rentable pour le douzième transformateur laitier au monde Groupe Saputo (Tor., SAP, 47,39 $).

Saputo paie 1,45 milliard de dollars américains, soit un multiple d’environ 7,9 fois le bénéfice d’exploitation réalisé pour le fabricant américain de crèmes et de fromage cottage. Lisez notre texte Saputo achète l'américaine Morningstar pour 1,45 G$ US

Sur une base proforma, le bénéfice de Saputo aurait été de 9 % supérieur si la transaction avait eu lieu l’an dernier, soit 2,82 $ par action au lieu de 2,59 $ en fonction du bénéfice ajusté de Saputo, précise Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux.

La contribution de Morningstar est dans le haut de la fourchette de ce qu’il avait prévu, lorsque les rumeurs d’une transaction sont devenues plus sérieuses.

«La transaction est principalement rentable parce que Saputo paie un multiple inférieur à celui de 11 fois auquel s’échange ses propres actions. Saputo s’achète aussi du bénéfice d’exploitation avec de la dette peu coûteuse, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux liés à la structure de la transaction par achat d'actif », fait valoir M. Sklar.

Pour l’instant, l’analyste ne touche pas à son cours-cible de 45 $, inférieur au cours de Saputo.

« À première vue, la transaction semble offrir peu de synergies parce que Morningstar n’est pas un fabricant de fromage. Justement, elle ouvrira la porte à de nouveaux canaux de distribution et de ventes croisées des produits de Saputo aux clients de services alimentaires de Morningstar. Saputo vend son fromage surtout aux pizzerias aux Etats-Unis», avait opiné Michael Van Aelst, de Valeurs mobilières TD, dans le rapport qu’il a émis avant la confirmation de la transaction.

Saputo a intégré des acquisitions totalisant 2,7 milliards depuis son entrée en Bourse, en 1997, a rappellé Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, dans un rapport le 27 novembre.

Son action a procuré un rendement annuel composé de 12,9 % depuis dix ans, par rapport à un rendement de 7,1 % pour l’indice S&P/TSX. Son dividende a crû à un rythme annuel composé de 20 %.

L’action de Saputo a devancé la transaction, ayant gagné 12 % entre le 26 septembre et le 30 novembre.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.