Pourquoi Dollarama replonge de 12%?

Publié le 06/12/2018 à 11:00

Pourquoi Dollarama replonge de 12%?

Publié le 06/12/2018 à 11:00

Par Dominique Beauchamp

Les bons résultats de Dollarama au troisième trimestre et la hausse de 83% du plan de rachat d’actions ne suffisent pas satisfaire les investisseurs déjà nerveux.

L’action de Dollarama (DOL,33,18$) rechute de 12,3% à l’ouverture, ce qui signale que le détaillant chouchou perd d’autres partisans.

Les investisseurs décortiquent les repères-clés afin de détecter toute faille dans le modèle d’affaires de Dollarama.

Après deux trimestres décevants, la croissance de 3,1% des ventes par magasin comparable est conforme ou dépasse les prévisions des analystes.

Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux salue le bond de 4% de la facture moyenne par transaction.

Cette amélioration est non seulement supérieure à ses attentes pour une hausse de 3,5%, mais elle suggère que les ventes augmentent même si les prix sont stables.

Les ventes globales de 864 millions de dollars sont aussi de 1% inférieures au consensus en raison du moins grand nombre de nouveaux magasins ouverts que prévu.

Le bénéfice net de 0,41$ par action correspond aussi au consensus de 0,42$ par action.

Les marges et le nombre de transaction déçoivent

Par contre, le recul de 1,2% de la marge brute à 38,9% et de 0,8% de la marge d’exploitation à 24,8% signale que le marchand peut difficilement augmenter ses prix pour attirer des clients en magasin.

Le bénéfice d’exploitation a crû de 3,5% à 214M$, mais ce repère-clé a raté le consensus par 2,4%, lui qui était fixé à 220M$.

De plus, le nombre de transactions a encore une fois décliné de 0,9% au troisième trimestre, soit une détérioration par rapport à la baisse de 0,4% du premier semestre.

Il s’agit du troisième trimestre consécutif de recul du nombre de transactions, précise Jim Durran, de Barclays.

«Cela nourrira les inquiétudes à l’effet que la proposition de valeur de Dollarama résonne moins chez les consommateurs», écrit-il.

Maintenant que la période de restriction qui précède le dévoilement des résultats est échue, Derek Dley de Canaccord Genuity, s’attend à ce que Dollarama rachète activement de ses actions.

Le détaillant de la famille Rossy vient d’ailleurs d’obtenir le feu vert des autorités pour gonfler de 83% à 30,1 million d’actions le plafonds son programme annuel de rachat (de 5 à 10% des actions en circulation)

Au troisième trimestre, Dollarama a racheté 7,1 millions d'actions à un cours moyen de 40,56$, soit 18% de plus que le cours actuel..

L’action de Dollarama a plongé de 36% depuis son sommet annuel le 12 septembre et 14% depuis les allégations du vendeur à découvert Spruce Point Capital au sujet de sa riche évaluation, ses marges et ses pratiques comptables, diffusées le 31 octobre.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.