Loblaw : un meilleur achat sous 30 $

Publié le 26/07/2012 à 15:43

Loblaw : un meilleur achat sous 30 $

Publié le 26/07/2012 à 15:43

Par Dominique Beauchamp

Puisque les promesses du plan de relance de l’épicier de la famille Weston Loblaw (Tor., L, 31,70 $) ne se manifesteront pas avant 2014, il vaut mieux se procurer son titre sous un cours de 30 $ pour miser sur son redressement.

Michael Van Aelst, de Valeurs mobilières TD, se dit déçu que les ventes des épiceries de Loblaw déclinent encore, malgré ses investissements dans son « offre aux clients ».

Au deuxième trimestre, Loblaw a dépensé 10 millions de dollars pour ne pas refiler à ses clients la hausse des prix de certains aliments et 5 millions de dollars dans un meilleur service à la clientèle.

Loblaw diminue certains de ses prix, augmente le nombre et les heures de ses employés et améliore l’assortiment de marchandises en magasin, mais ne réussit pas à stimuler les ventes de ses magasins ouverts depuis plus d’un an.

Si la hausse des ventes est inférieure à celle de l’inflation des aliments, c’est dire que le volume des ventes diminue et que l’épicier perd des parts de marché.

Au deuxième trimestre, les ventes comparables, sans l’effet de l’inflation, ont diminué de 0,3 %, estime Trevor Bateman, de BMO Marchés des capitaux.

« Loblaw commence à manquer de temps pour améliorer ses ventes avant que WalMart n’augmente davantage sa superficie de vente et que Target ne s’installe en 2013 », écrit M. Van Aelst.

Sans une hausse durable des ventes comparables, après inflation, Loblaw devra fournir un nouvel effort pour diminuer ses prix et améliorer davantage son service à la clientèle, ce qui mettra en danger le rebond prévu de ses bénéfices, ajoute l’analyste.

Le nombre de clients en magasins augmente depuis deux trimestres, grâce aux promotions des circulaires, mais ces clients ne remplissent pas leur panier pour autant, dit-il.

Keith Howlett, de Valeurs mobilières Desjardins, recommande aux chasseurs d’aubaines de garder un œil sur le titre de Loblaw au cours des deux prochaines années, signalant qu’ils auront d’autres occasions de se procurer le titre à meilleur prix.

Même si l’action de Loblaw a déjà perdu 18 % de sa valeur depuis le début de l’année, Patricia Baker, de Banque Scotia, n’en recommande pas l’achat non plus.

« Nous restons sur les lignes de côté en attendant de voir des indices tangibles d’un renversement dans ses ventes de magasins ouverts depuis plus d’un an ».

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.