Les titres qui vont assurer


Édition du 19 Septembre 2015

Les titres qui vont assurer


Édition du 19 Septembre 2015

Par Stéphane Rolland
Industrielle Alliance : la régionale abordable

«L'Industrielle Alliance n'est pas exposée à nos vecteurs de croissance préférés : les États-Unis et l'Asie.» Le commentaire de Mario Mendonca, de Valeurs mobilières TD, traduit l'humeur de la plupart des analystes, qui préfèrent miser sur les assureurs qui prennent de l'expansion à l'international, à l'instar de Manuvie et de la Sun Life. L'analyste suggère de conserver le titre de l'assureur de Québec et lui accorde une cible de 47 $.

L'Industrielle Alliance tire près de 90 % de ses revenus de primes souscrites au Canada, estime Vincent Lui, de Morningstar. À ses yeux, la concentration de ses activités au Canada est «à double tranchant». L'analyste admet qu'il y a un risque de concentration, mais il note que la société a tout de même réussi à profiter d'une économie «relativement stable».

Les activités de l'Industrielle dans les fonds communs suscitent également des interrogations. Depuis cinq trimestres, ses fonds subissent des sorties de capitaux. Peter Routledge, de la Financière Banque Nationale, croit que ce vent contraire ne changera pas de direction à court terme. Ce qui risque de plomber son évaluation en Bourse.

En contrepartie, l'action de l'Industrielle se négocie à un rabais de 14 % vis-à-vis de ses pairs, note M. Routledge. «C'est un écart beaucoup plus important que le rabais de 5 % au cours des deux dernières années. On peut se demander s'il s'agit d'une occasion d'achat.»

La réponse est non, poursuit l'analyste, qui maintient sa recommandation «performance de secteur» et réitère sa cible de 46 $. Une augmentation des taux aurait un effet fortement favorable sur le titre, estime-t-il. «Même si l'action profitait d'un élan substantiel à la suite d'une hausse des taux, cette perspective semble distante, précise M. Routledge. Dans l'attente, les difficultés des fonds communs vont continuer à se faire sentir sur la valeur de son action.»

Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux, a une opinion différente. Même s'il est d'avis que les défis des fonds communs persisteront, il est l'un des rares analystes à considérer que l'évaluation «attrayante» du titre mérite une recommandation d'achat. Sa cible est de 48 $.

Fait à noter, les actionnaires de l'Industrielle Alliance devraient surveiller davantage les aléas de la Bourse que ceux des taux d'intérêt, pense Peter Routledge. Il estime qu'une correction de 25 % de la Bourse ferait en sorte que les ratios de solvabilité de l'Industrielle chuteraient sous les 200 %, ce qui forcerait l'assureur de Québec à recueillir des capitaux auprès des investisseurs.

À la une

Un atterrissage en douceur en vue, que fait-on?

Il y a 37 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le scénario d'un atterrissage en douceur de l'économie est théoriquement en place.

L’art d’être plus efficace

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, respiration après un nouveau record

Mis à jour à 12:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.