Ford monte sur des rumeurs d'alliance avec Google

Publié le 22/12/2015 à 13:10

Ford monte sur des rumeurs d'alliance avec Google

Publié le 22/12/2015 à 13:10

Par lesaffaires.com

Une alliance entre Ford Motor (NY., F) et Google(Nasdaq, GOOG) visant à créer une coentreprise de fabrication de véhicules sans conducteur? L’idée plait aux investisseurs, qui propulsent le titre de Ford de près de 3% mardi.

Nous vous l’apprenions ce matin dans notre rubrique 10 choses à savoir, Ford et la division d’Alphabet, Google, négocient selon plusieurs sources en vue d'établir une coentreprise de fabrication de véhicules sans conducteur, afin de profiter du marché de l’autopartage automatisé.

Les détails de ce partenariat seraient dévoilés dans le cadre du Consumer Electronic Show(CES) de Las Vegas, qui se déroule dans la première quinzaine de janvier.

Dans un courriel transmis à MarketWatch, un porte-parole du constructeur automobile a indiqué que l’entreprise continue de travailler et de discuter avec de nombreux partenaires concernant son plan Ford de mobilité intelligente. Aucun commentaire toutefois, sur les rumeurs concernant la coentreprise avec Google.

Ford avait justement dévoilé son plan de mobilité intelligente au CES de 2015. Ce projet vise utiliser l’innovation pour faire passer le constructeur au niveau supérieur sur les plans de la connectivité, de la mobilité, des véhicules autonomes, de l’expérience client et des données de masse.

Hier, Ford a mentionné par voie de communiqué avoir déposé en 2015 quelque 6000 demandes de brevet liées à des inventions, dont de nombreux portent sur les véhicules connectés et autonomes, les vélos électriques, la navigation et les plateformes d’autopartage. Le constructeur a ainsi soumis 36% plus de demandes que l’an dernier.

L’auto connectée devrait être une des grandes tendances du salon de l’électronique 2016 qui se tiendra à Las Vegas. Outre Ford, GM et Toyota y participeront.

L’action de Ford gagne 2,8% à 14,12$US vers 13h. Elle a perdu 11% à ce jour en 2015, malgré des ventes records de véhicules tant au Canada qu’aux États-Unis.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.