La correction des titres du CN et du CP est-elle justifiée?

Publié le 02/12/2014 à 12:46

La correction des titres du CN et du CP est-elle justifiée?

Publié le 02/12/2014 à 12:46

Par Jean Gagnon

(Photo: LesAffaires.com)

Elles étaient les préférées des gestionnaires depuis plus de 2 ans, mais la réalité d’une économie mondiale plus fragile semble maintenant les rattraper. En effet, le prix des actions des 2 grandes sociétés ferroviaires canadiennes, le CN et le CP, ont subi tout un recul en bourse depuis vendredi, soit de l’ordre de 10 %. À noter que la plupart des titres des sociétés ferroviaires américaines ont reculé de la même façon.

Comme ce recul a coïncidé avec la cassure du prix du pétrole à la suite de la décision de l’OPEP de maintenir sa production, les analystes ont vite fait de relier les deux événements. Et avec raison, souligne Stephen Gauthier, gestionnaire de portefeuilles chez Valeurs mobilières Fin-XO. Mais il y a plus. «Ce sont les prix de toutes les commodités qui sont à la baisse depuis plusieurs mois, ce qui indique que la reprise de l’économie mondiale pourrait être moins vigoureuse qu’espérée», dit-il.

Dans ce contexte, il ne faudrait pas se surprendre que toute l’activité du transport soit affectée, et que la croissance des bénéfices des sociétés de transport diminue. «Cela justifie certainement des prises de profits par les détenteurs des actions du CN et du CP», dit M. Gauthier.

Depuis deux ans et demi, les gestionnaires ont accumulé de juteux profits grâce aux actions des 2 transporteurs ferroviaires. En effet durant cette période, le cours de l’action du CN a plus que doublé, et celui du CP plus que triplé.

Conséquence d’une telle performance, ces 2 titres étaient fortement surachetés, estime Monica Rizk, analyste senior chez Phases & Cycles, et spécialiste de l’analyse technique. «Dans un tel contexte, il ne faut pas s’étonner que les titres reculent afin de corriger cette état de surachat», dit-elle. La même chose s’était produite au début d’octobre lorsque les marchés furent ébranlés pendant quelques semaines. Après des reculs d’environ 10%, les 2 titres avaient retrouvé leur tendance à la hausse. Le recul actuel s’explique et l’analyste dit ne pas s’inquiéter outre mesure tant que le prix de l’action du CP se maintient au-dessus de 200$ et celui du CN au-dessus de 72$, soit leur moyenne mobile respective de 200 jours.

La performance relative du secteur du transport sur rail avait été très bonne cette année, mais elle commence à se détériorer, explique Dennis Mark, analyste technique à la Financière Banque Nationale.

Les deux graphiques montrent des signes de faiblesse technique. La chute récente se produit alors que les deux titres n’avaient pas réussi à excéder leurs sommets atteints en septembre.

De plus, le volume de transactions sur les deux titres n’est pas très encourageant, selon Dennis Mark. «Le volume à la baisse est beaucoup plus élevé que le volume à la hausse», dit-il. Reste à voir si les moyennes mobiles tiendront.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.