Banque Nationale : le coussin de capital suffira-t-il ?


Édition du 10 Octobre 2015

Banque Nationale : le coussin de capital suffira-t-il ?


Édition du 10 Octobre 2015

Par Dominique Beauchamp

[Photo : Bloomberg]

La Banque Nationale a pris le taureau par les cornes en émettant 300 millions de dollars d'actions et en supprimant des centaines d'emplois. Ces deux décisions difficiles ne rassurent pas complètement les observateurs.

«Son titre est vraiment peu cher et le dividende de 5 % est attrayant, mais la banque devra racheter de ses actions l'an prochain pour regagner le terrain perdu en Bourse», croit Barry Schwartz, chef des investissements chez Baskin Wealth Management. Le gestionnaire est déçu du fait que la banque émet ses actions après une chute de 25 % de leur cours depuis 11 mois, mais a tout de même ajouté à ses placements. Pour Steve Belisle, gestionnaire de portefeuille de Gestion d'actifs Manuvie, il était devenu nécessaire pour la banque de renflouer ses fonds propres, parce que son ratio était nettement inférieur à celui de ses rivales. L'institution financière tire plus de 40 % de ses bénéfices de sa division des marchés des capitaux qui prête notamment au secteur pétrolier. La banque avait prévu de renflouer ses fonds propres à même ses bénéfices, mais la volatilité des marchés cet automne lui joue des tours en dévaluant entre autres les cours des obligations provinciales et des titres hypothécaires. La rationalisation de 85 M$ était aussi inévitable à ses yeux pour redresser son efficacité et prendre le virage numérique.

Après l'émission, le ratio de capital¹ de la Banque Nationale s'approchera de celui de ses rivales²

Banque CIBC 10,8 %

Banque BMO 10,4 %

Banque Scotia 10,4 %

Banque T-D 10,1 %

Banque Royale 10,1 %

Banque Nationale 9,8 %²

¹ Le ratio CET1, ou common equity Tier 1, présente les actifs pondérés divisés par le risque sur les fonds propres, au troisième trimestre. ² Après l'émission d'actions de 300 M$. Source : Gestion d'actifs Manuvie

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.