À surveiller: Tesla, Constellation Software et Bombardier

Publié le 05/04/2022 à 10:10

À surveiller: Tesla, Constellation Software et Bombardier

Publié le 05/04/2022 à 10:10

Par Denis Lalonde

Bombardier (BBD.B, 1,43 $): un titre plus attrayant

Les analystes de la Banque Scotia ont accueilli une réunion d’investisseurs avec le vice-président principal et chef de la direction financière de Bombardier, Bart Demosky, suivant l’annonce de l’entreprise de consolider ses actions dans un ratio qui oscillera entre 10 pour une et 30 pour une.

«Le principal élément qui est ressorti de cette rencontre est que Bombardier ne signale aucun vent contraire lié à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, à des problèmes de chaîne d’approvisionnement ou à l’inflation», note l’analyste Konark Gupta.

Ce dernier estime que l’entreprise est en bonne posture pour livrer ses objectifs à court et long terme. «Nous croyons que la consolidation permettra de réduire considérablement la volatilité du prix de l’action et attirer des investisseurs à plus long terme», dit-il.

L’analyste anticipe que le ratio de consolidation sera plus proche de 10 pour une, étant donné que deux autres entreprises du secteur, Air Canada et CAE, ont respectivement entre 200 et 300 millions et entre 300 et 400 millions d’actions en circulation.

«Bombardier est aussi en bonne posture pour devancer d’un an son plan de remboursement de sa dette à long terme. Après avoir effectué un remboursement de 3 milliards de dollars (G$) en 2021, la société a payé un montant de 400 M$ au premier trimestre de 2022, pour une baisse totale de 34% de sa dette à long terme de 10,1 G$ (à la fin de l’exercice 2020)», note-t-il.

Konark Gupta ajoute que la société a presque atteint son objectif de réduire le coût de ses appareils Global 7500 de 20% entre sa cinquantième et sa centième livraison, après avoir fait baisser le coût de fabrication de l’appareil de 40% avant la cinquantième livraison. Bombardier a livré son centième appareil en mars à sa cliente VistaJet.

L’analyste conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 2,35 $. Il soutient que les investisseurs devraient tirer avantage de la récente volatilité du prix de l’action pour en faire l’acquisition, lui qui voit un potentiel de remontée jusqu’à 3,50 $ d’ici deux à trois ans sans tenir compte de la consolidation à venir.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.