À surveiller: Suncor, Yamana Gold et Apple

Publié le 13/09/2022 à 10:07

À surveiller: Suncor, Yamana Gold et Apple

Publié le 13/09/2022 à 10:07

Par Denis Lalonde

Apple (AAPL, 157,37 $ US): les précommandes d’iPhone 14 sont robustes, selon l’analyste de Wedbush

Apple a lancé les précommandes de ses modèles iPhone 14 le 9 septembre et l’analyste Daniel Ives, de Wedbush, soutient qu’elles sont plus robustes que pour celles de la génération précédente.

«Les premiers modèles seront disponibles en boutiques le 16 septembre et déjà, nous constatons que les livraisons ne pourront pas être effectuées avant trois à quatre semaines et continuent d’être repoussées», affirme l’analyste.

Il ajoute que pour le moment, les précommandes dépassent ses attentes, avec une forte concentration de la demande pour les appareils Pro et Pro Max, dont le pourcentage avoisinerait 80% à 90% du total. «Cela constitue une bonne nouvelle pour le prix de vente moyen par appareil d’Apple», dit-il.

Daniel Ives s’attend à ce que la forte demande pour les modèles haut de gamme se poursuive lorsque les iPhone 14 feront leur entrée sur le marché chinois. «Beaucoup d’utilisateurs dans ce marché clé voudront migrer vers les versions Pro de l’appareil, qui bénéficient des mises à jour les plus notables, étant équipées de la nouvelle puce A16 Bionic et d’une caméra à 48 mégapixels», dit-il.

Le fait que les appareils soient lancés au même prix que les modèles équivalents de l’iPhone 13 constitue à son avis une surprise. L’iPhone 14 coûtera au minimum 1099 dollars canadiens, comparativement à 1249 pour la version Plus. L’iPhone 14 Pro coûtera quant à lui 1399 dollars canadiens, comparativement à 1549 $ pour le Pro Max.

L’analyste estime que la première commande de la part d’Apple atteindra 90 millions d’appareils alors que la capacité de production des fournisseurs asiatiques est restée sensiblement la même que l’an dernier, malgré les nuages noirs macroéconomiques qui se sont formés depuis.

Il rappelle qu’entre 240 millions et 1 milliard d’utilisateurs de l’iPhone dans le monde possèdent leur appareil depuis plus de 3 ans et demi et seraient mûrs pour procéder au renouvellement de leur téléphone.

Daniel Ives soutient qu’une demande de 220 millions d’appareils d’ici la fin de l’exercice 2023 serait un minimum, grâce à la hausse de la demande pour les produits Apple dans le monde. «En Chine, particulièrement, nous estimons que 30% des utilisateurs sont prêts pour renouveler leur appareil et beaucoup d’entre eux voudront passer aux modèles Pro et Pro Max», croit-il.

L’analyste s’attend à un fort battage publicitaire d’Apple au cours des prochaines semaines et réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de l’entreprise et son cours cible sur un an de 220 $ US.

Sur le même sujet

Concurrence: le système d'exploitation des tablettes Apple sous supervision renforcée de l'UE

29/04/2024 | AFP

De nouvelles règles de concurrence plus strictes sont prévues par le règlement sur les marchés numériques.

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.