À surveiller: SNC-Lavalin, Canadian Western Bank et Enghouse

Publié le 29/03/2017 à 10:03

À surveiller: SNC-Lavalin, Canadian Western Bank et Enghouse

Publié le 29/03/2017 à 10:03

Par Stéphane Rolland

Photo: Benjamin Nantel

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, Canadian Western Bank et Enghouse? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

SNC-Lavalin (SNC, 53,08$) : des occasions sur la route

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, a rencontré Neil Bruce, le PDG de SNC-Lavalin, dans le cadre d’une conférence organisée par le courtier. La direction a réitéré les perspectives de croissance qui se trouvent devant elle.

Les investissements à venir dans les infrastructures au Canada ouvrent de nombreuses occasions d’affaires. M. Poirier estime que près de 44 G$ en contrats dans le secteur du transport seront octroyés au Canada d’ici les deux à trois prochaines années. « SNC fait déjà partie d’une courte liste de candidats pour au moins 4 projets et nous croyons qu’elle pourra en remporter une bonne partie (2 à 3 projets). Selon nous, n’importe quel contrat sera un catalyseur important pour SNC-Lavalin », écrit l’analyste.

La direction a réitéré son désir de réaliser une acquisition. La société aimerait se diversifier vers l’Europe, les États-Unis et l’Asie dans un secteur autre que les grands projets à coûts fixes. L’idée est que la progression des projets à coûts fixes au Canada entraînera un déséquilibre du portefeuille de la firme de génie-conseil montréalaise.

La direction a bon espoir de pouvoir réduire ses coûts de 100 M$. Ces économies sont prises en compte dans les prévisions 2017, souligne l’analyste. La majorité des économies viendra d’une restructuration de ses effectifs après la vente d’actifs. Elle aimerait aussi «utiliser plus efficacement ses ingénieurs ». M. Bruce aimerait que 70% de ses employés soient mobiles à long terme.

Desjardins Marché des capitaux réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 65$.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.