À surveiller: Lion Électrique, Coveo Solutions et Wells Fargo

Publié le 18/07/2023 à 10:00

À surveiller: Lion Électrique, Coveo Solutions et Wells Fargo

Publié le 18/07/2023 à 10:00

Par Jean Gagnon

Ce financement permettra aussi de diminuer l’anxiété qui existait autour de la capacité de la firme à poursuivre ses opérations, d'après Benoît Poirier de Valeurs mobilières Desjardins. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Lion Électrique, Coveo Solutions et Wells Fargo? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Lion Électrique (LEV, 3,00 $): elle met la main sur un financement de 142 millions $US 

Hier matin, le fabricant d’autobus électrique de St-Jérome annonçait une entente de financement en trois parties totalisant 142 millions de dollars américains (M$US). D’abord, par voie d’un placement privé auprès d’Investissement Québec, du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) et de Fondaction, elle émettra 74 M$US en débentures convertibles non garanties de premier rang. Elles porteront intérêt à 13 %, avec une échéance de cinq ans et seront convertibles en action ordinaire de la compagnie à un prix de 2,58 $US.

Elle émettra également par voie d’un placement privé auprès de deux investisseurs, soit le Groupe MACH et la Fondation Mirella et Lino Saputo, des débentures non convertibles échéant dans cinq ans et portant intérêt à 11% pour une somme de 90 M$. Un troisième placement privé permettra à ces porteurs de débentures convertibles de recevoir des bons de souscription leur permettant d’acheter 22,5 millions d’actions ordinaires à un prix de 2,81$.

En présumant que toutes les débentures convertibles seront converties en actions et que tous les bons de souscription seront exercés, un total de 89,4 millions de nouvelles actions seront émises, soit environ 40% du nombre d’actions en circulation actuellement, estime Benoit Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Il ne pense pas que l’effet de cette dilution aura un trop grand impact sur le cours de l’action. D’abord, la compagnie avait signalé au trimestre dernier qu’elle comptait bien lever du capital au cours des prochains mois, si bien que les investisseurs n’ont probablement pas été trop surpris par cette annonce.

Ce financement permettra aussi de diminuer l’anxiété qui existait autour de la capacité de la firme à poursuivre ses opérations. Enfin, la participation de trois entités québécoises importantes dans ce financement devrait avoir comme effet de rassurer les investisseurs quant aux appuis sur lesquels Lion peut compter.

L’analyste de Desjardins recommande l’achat du titre tout en reconnaissant son caractère spéculatif. Son cours cible est de 4,00 $US.

Coveo Solutions (COV, 8,89 $): elle a fait ses preuves sur le plan de l’exécution

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.