À surveiller: Marché Goodfood, DuPont et Cenovus Energy

Publié le 11/12/2019 à 09:11

À surveiller: Marché Goodfood, DuPont et Cenovus Energy

Publié le 11/12/2019 à 09:11

Par Jean Gagnon

DuPont (DD, 64,11 $US): une vente d’actifs afin de dégager de la valeur

On s’approcherait de plus en plus d’une transaction qui permettrait à la société américaine DuPont de vendre une partie de ses activités de nutrition et de biosciences, explique John McNulty, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

La transaction pourrait dégager une valeur de 25 milliards $US, estime l’analyste, et permettre une appréciation du titre de DuPont qui en a bien besoin, celui-ci ayant perdu environ 40% de sa valeur au cours des deux dernières années.

Selon un article de Bloomberg, la société International Flavors & Fragrances (IFF), dont le siège social est à New York, vient de s’ajouter à une liste d’acheteurs potentiels qui comprend entre autres la société Kerry Group d’Irlande.

IFF et Kerry seraient toutes deux en négociations avec DuPont, et une transaction pourrait être annoncée d’ici 2 à 3 semaines, rapporte Bloomberg.

Selon l’analyste de la BMO, la transaction pourrait se faire sous la forme d’un Morris Reverse Trust, une structure de transaction qui permet l’essaimage (spin-off) d’actifs en évitant l’impôt sur le gain en capital. Mais elle implique aussi que les actionnaires de DuPont devront conserver au moins 50,1% des actifs faisant l’objet de la transaction.

Le segment Nutrition de DuPont génère des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 1,1 à 1,2 milliards $US, estime l’analyste. En y appliquant un ratio d’environ 16 à 17 fois, il estime que cet actif vaut 18 à 20 milliards $US. Il représente ainsi environ 30% de la valeur totale de DuPont. Quant aux Biosiences, l’analyste estime la valeur à 5,5 milliards $US.

À cela s’ajoutent les synergies qui résulteront des efforts combinés de DuPont et de ses nouveaux partenaires, note l’analyste.

 

Cenovus Energy (CVE, 12,45 $): La discipline quant à l’utilisation du capital marquera l’année 2020

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.