À surveiller: Coveo, Tecsys et Enbridge

Publié le 12/09/2023 à 09:25

À surveiller: Coveo, Tecsys et Enbridge

Publié le 12/09/2023 à 09:25

Par Jean Gagnon

Enbridge (ENB, 45,79 $): l’analyste de la BMO ne s’emballe pas outre mesure à la suite l’annonce de l’acquisition de trois entreprises de services publics de gaz naturel aux États-Unis

L’acquisition par la société de Calgary spécialisée dans le transport de pétrole par oléoduc de trois sociétés de services publics de gaz naturel détenues précédemment par la compagnie américaine Dominion Energy pour un montant de 14 milliards $US lui procurera plusieurs bénéfices stratégiques intéressants, estime Ben Pham, analyste à BMO Marchés des capitaux.

Mais il ne s’attend à ce que les bénéfices financiers soient importants, du moins initialement, et il craint que les incertitudes quant au financement et aux approbations des régulateurs persistent durant une bonne partie de l’année 2024, comme cela est souvent le cas lors d’acquisitions de services publics aux États-Unis.

L’analyste de BMO reprend donc sa couverture de la société après qu’elle eut complété une émission d’actions secondaires avec une recommandation de «performance égale au marché», tout en réduisant son cours cible sur un an de 54 $ à 52 $.

Bien que l’analyste croit que les bénéfices financiers soient limités à court terme, il y voit néanmoins plusieurs avantages sur le plan stratégique. D’abord l’entreprise profitera d’une plus grande taille ainsi que d’une meilleure diversification de ses opérations.

Ainsi, il croit que les prévisions quant à la croissance deviendront moins risquées alors que ces acquisitions procureront un meilleur équilibre quant à la répartition de ses activités ainsi qu’un ajout intéressant d’actifs perpétuels qui faciliteront le maintien du dividende à long terme.

L’analyste croit également que le processus d’approbation ne sera pas trop controversé et que la transaction devrait être complétée avant la fin de l’année 2024.

Sur le même sujet

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.