À surveiller: Couche-Tard, Dollarama et Transcontinental

Publié le 11/06/2020 à 08:16

À surveiller: Couche-Tard, Dollarama et Transcontinental

Publié le 11/06/2020 à 08:16

Par Dominique Beauchamp

Dollarama (DOL, 48,02$): résiliente pendant la pandémie, mais la concurrence préoccupe

La légère hausse de 0,7% des ventes par magasin comparable au premier trimestre est nettement mieux que le déclin de 3,6% qu’avait redouté Chris Li de Desjardins Marché des capitaux.

Si l’analyste se réjouit de la résilience de Dollarama pendant la pandémie, il reste préoccupé par la vive concurrence qui pourrait nuire à la capacité du détaillant de relever ses prix lors de la reprise.

L’impact moins néfaste que prévu de la COVID-19 sur les résultats du premier trimestre l’incite à relever ses prévisions de bénéfices pour 2021 de 1,71 à 1,86$ par action. La marge brute devrait rester stable au lieu de diminuer de 60 points de pourcentage comme il le prévoyait auparavant.

À court terme, Dollarama devrait bénéficier d’une reprise de la demande pour les articles plus discrétionnaires, de l’ajout de 1000 produits en magasin et de l’achèvement de l’intégration du nouveau ventre de distribution.

Les marges pourraient même augmenter plus que prévu si les ventes de produits saisonniers pour l’Halloween et Noël revenaient à la normale, entrevoit aussi Chris Li.

La reprise de 2022 devrait voir un rebond de 6% des ventes comparables, une hausse de 80 points de pourcentage de la marge d’exploitation et une progression de 19% du bénéfice à 2,20$ par action.

Une telle trajectoire exige que le marchand puisse refiler la hausse des coûts à ses clients. «C’est possible, mais l’approche concurrentielle des compétiteurs en temps de récession pose un risque», prévient l’analyste.

Le bénéfice de 2,20$ projeté en 2022 est de 25% supérieur au niveau de rentabilité de Dollarama avant la COVID-19, une prévision qu’il juge déjà assez optimiste.

L’action du commerçant s’échange à un multiple de 22 fois le bénéfice prévu dans 12 mois, au bas de la fourchette de 20 à 25 fois la moyenne des trois dernières années. L’évaluation du titre pourrait donc augmenter si la conjoncture, les prix de vente et les marges s’amélioraient.

Chris Li accroît son cours-cible de 49 à 51$. Le gain potentiel de 6% ne justifie toutefois pas une recommandation d’achat.

«Nous préférons attendre une meilleure occasion avant accumuler des actions à long terme», dit-il.

 

Transcontinental (TCL.A, 12,80$): solide exécution dans une conjoncture difficile

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.