À surveiller: Cogeco, MDF Commerce et Intact

Publié le 13/04/2022 à 10:20

À surveiller: Cogeco, MDF Commerce et Intact

Publié le 13/04/2022 à 10:20

Par Jean Gagnon

MDF Commerce (MDF, 2,90 $): retrouvera-t-elle la confiance des investisseurs?

L’action de l’ancienne Mediagrif est en chute libre depuis un peu plus d’un an, passant de 17,00 $ à 3,00 $. Mais qu’à cela ne tienne, Deepak Kaushal, analyste chez BMO Marchés des capitaux, amorce une couverture des activités de la société, voyant en elle une candidate à un redressement de situation.

La société se spécialise dans les solutions permettant de dématérialiser les processus transactionnels entre une entreprise et son fournisseur (e-procurement) et dans les logiciels de cybercommerce. L’analyste entame sa couverture avec une cote de performance égale au secteur, et il établit son cours cible à 4,00 $.

La société a perdu la confiance des investisseurs à la suite d’une grosse acquisition (Periscope) dans le secteur de l'approvisionnement électronique en août 2021. L’acquisition entraînait une forte dilution pour les actionnaires et augmentait significativement la dette de MDF, note l’analyste.

Bien que les risques de défaut de l’entreprise semblent plutôt bas, l’analyste estime qu’il faudra du temps pour rebâtir la confiance des investisseurs. Il croit de plus que les risques concernant le titre demeureront élevés tant que la société n’améliorera pas sa croissance, ses marges et ses flux de trésorerie, ou que la direction ne proposera pas des actions pouvant rehausser la valeur de l’entreprise.

L’acquisition de Periscope a permis à MDF de doubler sa capacité dans l'approvisionnement électronique et la plaçait parmi les leaders de l’industrie en Amérique du Nord. L’acquisition permettait d’augmenter les revenus totaux de 48% et les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés de 57%.

Toutefois, à 230 millions $, la facture s’avérait très élevée, estime l’analyste de la BMO, car ce montant se traduisait par un multiple valeur de l’entreprise/ventes de 6,3 fois, alors que celui de MFD était de 1,2 fois.

MDF a financé la transaction par une nouvelle émission qui a fait plus que doubler le nombre d’actions en circulation et par un emprunt de 53 millions $ qui a porté le ratio dette nette/BAIIA à 6 fois.

L’analyste ne minimise pas le risque que comporte un investissement dans le titre, mais il croit qu’un renversement est possible.

 

Intact Financial Corporation (IFC, 182,90 $): des pertes liées aux catastrophes plus élevées que prévu

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.