À surveiller: Cenovus Energy, Imperial Oil et Celestica

Publié le 31/07/2023 à 09:15

À surveiller: Cenovus Energy, Imperial Oil et Celestica

Publié le 31/07/2023 à 09:15

Par Jean Gagnon

La deuxième moitié de l’année sera un point tournant pour Cenovus Energy, selon l’analyste de la BMO. (La Presse Canadienne)

Que faire avec les titres de Cenovus Energy, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

Cenovus Energy Inc (CVE, 24,99 $) : La deuxième moitié de l’année sera un point tournant pour la compagnie, selon l’analyste de la BMO.

La pétrolière de Calgary divulguait la semaine dernière les résultats de son 2e trimestre qui étaient somme toute conformes aux attentes bien qu’elle a eu à faire face à une certaine faiblesse de son segment aval, note Randy Ollenberger, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

La raffinerie de Toledo est maintenant de retour à sa pleine capacité et les travaux à son craqueur catalytique de la raffinerie Superior devraient se finaliser sous peu. Cela permet de croire que la deuxième moitié de 2023 devrait être un point tournant pour la compagnie après un premier trimestre tumultueux, estime l’analyste.

Il estime également que la firme atteindra au milieu de l’année 2024 son objectif final de dette nette lui permettant de retourner 100% de ses flux de trésorerie libre à ses actionnaires.

Malgré ses récentes difficultés dans le secteur du raffinage, ainsi que les délais à atteindre son objectif de dette nette, l’analyste continue de voir une bonne valeur dans les actions de Cenovus compte tenu de son excellent portefeuille dans les sables bitumineux. Prévoyant que tous les problèmes en aval seront bientôt chose du passé, il s’attend à un deuxième semestre beaucoup plus fort que le premier.

La firme a généré des flux de trésorerie de 0,98 $ par action au 2e trimestre, tel que l’avait estimé l’analyste de la BMO. De même pour les bénéfices par action qui ont atteint 0,44 $ alors la prévision de l’analyste était de 0,45 $.

La recommandation de Randy Ollenberger est de surperformance, et son cours cible est de 27,00 $

Imperial Oil Limited (IMO, 71,73 $): L’annonce des résultats de 2e trimestre fait bondir le titre de près de 5%

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.