À surveiller: Cascades, Dream Industrial et AutoZone

Publié le 12/12/2019 à 08:42

À surveiller: Cascades, Dream Industrial et AutoZone

Publié le 12/12/2019 à 08:42

Par Dominique Beauchamp
Des rouleaux de papiers de toilette

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Cascades, Dream Industrial et AutoZone? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Cascades (CAS, 11,73$): le rachat de la part de la Caisse dans Greenpac est une bonne transaction

Même si la transaction augmentera la dette, l’achat de la part de la Caisse de dépôt dans l’usine new-yorkaise Greenpac est une bonne transaction pour Cascades, croit Paul Quinn de RBC Marchés des capitaux.

L’achat de 122 millions de dollars fera grimper la part de Cascades de 66,1% à 86,3% dans le fabricant de 540 000 tonnes courtes de papier doublure à poids de base léger, fait à 100% de fibres recyclées.

Les autres partenaires sont Jamestown Container et Containerboard Partners.

L’usine ultramoderne bénéficie actuellement des cours déprimés pour les fibres recyclées qui s’échangent actuellement à leur plus bas niveau en dix ans.

En fonction du bénéfice d’exploitation annuel estimé de 100 millions de dollars, M. Quinn évalue que Cascades paie un multiple de moins de 4,6 fois, alors que ses propres actions s’échangent à un multiple de 5,4 fois.

Cascades augmente ainsi sa capacité «effective» de papier doublure de 109 tonnes courtes sans avoir à construire ou à intégrer une nouvelle usine, ce qui comporte moins de risques, explique l’analyste.

Cascades consolidait déjà les résultats de Greenpac, mais recevra désormais environ 15 à 20M$ US de dividendes additionnels de Greenpac qui augmenteront ses flux de trésorerie.

M. Quinn s’attend à ce que Cascades reporte à 2022 la conversion envisagée de l’usine de Bear Island jusqu’à ce que le niveau de sa dette diminue et que le marché du carton-caisse s’améliore.

«Et si le niveau d’endettement redevenait un souci ou si Cascades voulait convertir l’usine de Bear Island, elle pourrait vendre sa part dans le fabricant européen Reno de Medici qui a une valeur de 400M$», dit-il.

M. Quinn réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 15$.

Dream Industrial (DIR.UN, 13,79$): le fonds immobilier est bien positionné dans un créneau en croissance

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.