À surveiller: Canadien Pacifique, ATS Automation et Fortis

Publié le 30/03/2021 à 09:29

À surveiller: Canadien Pacifique, ATS Automation et Fortis

Publié le 30/03/2021 à 09:29

Par Dominique Beauchamp

Fortis (FTS, 55,11$): mieux placée pour résister à la hausse des taux

La remontée des taux d’intérêt a pris le marché de court,  surtout par sa rapidité. Au Canada, les taux repères de dix ans ont doublé de 0,7% en décembre à 1,46%.

Ce changement de régime déprécie initialement les fournisseurs d’électricité en Bourse puisque les taux plus élevés concurrencent les dividendes, même si ces dividendes augmentent au fil du temps, explique Elias Foscolos, de IA Marchés des capitaux.

Le pire de cet ajustement s’est fait sentir en 2020, mais le secteur des services aux collectivités continue d’offrir une performance inférieure à celle du marché depuis le début de 2021. Les gains de 2 à 5% de quatre grands fournisseurs d'électricité depuis le début de 2021 se compare à celui de 7,6% pour le S&P/TSX.

Pourtant, ces fournisseurs qcontinueront de faire croître la taille du réseau qui leur alimente les revenus réguliers que procure la vente d’électricité.

Dans les circonstances, il faut faire des choix relatifs et Fortis lui semble mieux placée que d’autres pour faire face à la musique, bien que la montée du huard déprécie ses revenus américains, croit Elias Foscolos.

L’analyste juge que Fortis offre le meilleur potentiel d’appréciation long terme, ajusté pour le risque. Non seulement la croissance prévue de 6% de son dividende est-elle attrayante, mais ce dividende représente seulement 74% des flux de trésorerie prévus en 2021, par rapport à la moyenne de 81% pour les trois autres sociétés suivies.

Les perspectives de bénéfices sont bien visibles tandis que la société obtient un score environnemental en tête de ses semblables, ajoute l’analyste.

Même s’il réduit son cours-cible de 60 à 58$, pour s’ajuster à l’effet de la hausse des taux sur l’évaluation du secteur, l’analyste continue à en recommander son achat. Cette cible d’un an offre un rendement total potentiel de 8,8%, incluant le dividende de 3,6%.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.