À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Stella-Jones et Dollarama

Publié le 13/03/2024 à 11:17

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Stella-Jones et Dollarama

Publié le 13/03/2024 à 11:17

Par Denis Lalonde

Dollarama (DOL, 104,93$) : la croissance ralentira, mais restera robuste

Le détaillant d’articles à 5$ ou moins Dollarama dévoilera les résultats financiers trimestriels du quatrième trimestre de son exercice 2024 le 4 avril et l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, s’attend à ce qu’ils montrent une croissance qui sera robuste tout en étant loin de celle dévoilée l’an dernier.

«Nous anticipons une croissance des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) en hausse de 4,5%, alors que la performance de l’an dernier était de 15,9%. Cela se traduirait par une augmentation de la taille moyenne du panier d’achats de 0,5% sur un an et à un nombre de transactions en hausse de 4%», raconte l’analyste.

Selon lui, les ventes du détaillant atteindront 1,59 milliard de dollars (G$), alors que le consensus des analystes est un peu plus optimiste à 1,61G$. Ceux du trimestre correspondant il y a un an avaient été de 1,47G$.

Vishal Shreedhar anticipe également un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 525 millions de dollars (M$), conforme aux attentes du consensus, alors que celui de l’an dernier s’était chiffré à 468M$.

L’analyste s’attend aussi à une expansion des marges bénéficiaires, estimant que Dollarama profitera de l’amélioration de l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement (et du fait que l’an dernier, elle devait s’affairer à regarnir son inventaire), de même qu’à une baisse de la pression sur les dépenses générales et administratives, incluant les salaires.

«Globalement, nous nous attendons à une stabilité des ventes par catégories de prix, ce qui reflèterait une modération des pressions inflationnistes même si le portefeuille des consommateurs reste sous pression», écrit-il.

Ce dernier ajoute que même si les consommateurs restent plus prudents en général, il ne s’attend pas à une déflation des prix à court terme, car les fournisseurs continuent d’augmenter la valeur de leurs produits.

Vishal Shreedhar ajoute que les données les plus importantes pour la direction de Dollarama seront celles des prévisions pour l’exercice 2025, car les comparatifs avec 2023 et 2024 seront très difficiles. «Les ventes de magasins comparables ont progressé de 12% sur un an en 2023 et nous prévoyons une autre hausse de 12% en 2024», dit-il, ajoutant qu’il s’attend à ce qu’elles progressent de 3,5% durant l’exercice 2025.

En 2025, il prévoit aussi un bénéfice par action de 3,88$, alors que le consensus est à 3,87$.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Dollarama et relève son cours cible sur un an, qui passe de 108$ à 112$.

 

 

Sur le même sujet

Les perspectives à long terme d'Alimentation Couche-Tard restent intactes

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Les perspectives à long terme restent intactes pour Alimentation Couche-Tard.

À surveiller: WSP Global, Lightspeed et Dollarama

04/04/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de WSP Global, Lightspeed et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.