À surveiller : Couche-Tard, Savaria et GDI

Publié le 03/03/2023 à 09:10

À surveiller : Couche-Tard, Savaria et GDI

Publié le 03/03/2023 à 09:10

Par Dominique Beauchamp

GDI Services aux immeubles (GDI, 47,96$): un autre solide trimestre malgré les défis

Frédéric Tremblay de Desjardins Marché des capitaux est très satisfait des résultats du quatrième trimestre du spécialiste de l’entretien complet d’immeubles malgré les défis que pose le taux d’inoccupation des tours à bureaux.

Il se dit «enchanté» de voir les services canadiens de nettoyage de GDI dégager des marges d’exploitation supérieures à celles (de 6 à 7%) qui prévalaient avant la COVID-19 malgré les perturbations pandémiques.

Ces marges ont reculé par rapport au sommet pandémique qui avait vu bondir la demande pour les services de désinfection fort rentables des aires communes et de travail. Depuis, GDI doit aussi s’adapter aux besoins changeants du travail hybride, dans les bureaux.

Dans ces circonstances, la croissance interne de 3% et la marge d’exploitation ajustée de 11% du quatrième trimestre de cette division méritent d’être soulignées, dit-il. Les marges devraient se rétablir au fil du temps grâce aux gains d’efficacité de la main-d’œuvre et au maintien de certains contrats de désinfection. L’analyste prévoit une marge de 9,7% en 2023 et de 8,4% en 2024.

L’analyste attribue la résilience de l’entreprise à la diversité de sa clientèle qui englobe le secteur industriel, éducatif et d’autres clients dont les bureaux n’occupent pas les immeubles de classe A.

 

Aux États-Unis, les revenus des services de nettoyage ont doublé grâce à l’acquisition de IH Services. Sans cet achat, le chiffre d’affaires a baissé de 2%.

Au quatrième trimestre, les revenus totaux ont bondi de 36% à 588 millions de dollars, mieux que les 567 M$ prévus. La croissance interne s’est établie à 10%, soit plus que les prévisions de 7%.

La marge d’exploitation de 7% répond aussi aux attentes de l’analyste alors que les revenus plus élevés ont produit un bénéfice d’exploitation de 41 M$ légèrement supérieur aux prévisions.

Les services techniques qui consistent à entretenir les systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation des immeubles, volent la vedette avec des revenus, un bénéfice d’exploitation et un carnet de commandes record au quatrième trimestre.

Cette division devrait continuer sur sa lancée. Les acquisitions des dernières années ont ajouté de nouvelles compétences, ce qui a généré de nouveaux contrats en 2022 et apporte de nouvelles occasions pour 2023, comme en témoigne la hausse de 20% des revenus internes, indique l’analyste.

Le bilan sain de GDI lui donne les moyens financiers de poursuivre sa stratégie d’acquisitions et son expansion américaine. La dette équivaut à 2,5 fois le bénéfice d’exploitation tandis que 140 M$ de sa facilité de crédit est encore disponible. Les moins grands besoins du fonds de roulement devraient aussi dégager des fonds 40 M$ en 2023.

Au final, Frédéric Tremblay réitère la recommandation d’achat de titre et son cours-cible de 64$.

 

 

 

Sur le même sujet

Les perspectives à long terme d'Alimentation Couche-Tard restent intactes

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Les perspectives à long terme restent intactes pour Alimentation Couche-Tard.

À surveiller: WSP Global, Lightspeed et Dollarama

04/04/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de WSP Global, Lightspeed et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.