À découvrir sur les marchés (29 janv.)

Publié le 29/01/2010 à 13:40

À découvrir sur les marchés (29 janv.)

Publié le 29/01/2010 à 13:40

Fusions, coups fumants, erreurs stratégiques, percée fulgurante… Le monde des affaires évolue à chaque jour. Une fois par semaine, notre équipe de journalistes présente un titre à découvrir et fait le point sur un titre ou un secteur particulier.

PLUS : Cinq titres à surveiller (29 janv.)

Cette semaine, on vous fait découvrir Cenovus Energy et on fait le point sur un nouveau fonds qui tentera de battre le S&P/TSX 60.

À découvrir

Cenovus exploite le pétrole d'EnCana

Cenovus Energy est née fin novembre de la scission d'EnCana. Cenovus regroupe les actifs pétroliers et certains actifs gaziers de cette dernière.

D'ici quelques années, le titre de Cenovus deviendra la coqueluche des investisseurs mordus de sables bitumineux, croient certains experts, dont Justin Bouchard, analyste chez RJ Insight.

Cela s'explique surtout par le partenariat, à parts égales, de Cenovus avec l'américaine ConocoPhillips dans les sites albertains Christina Lake et Foster Creek. La direction prévoit accroître de 10 à 15 % par an sa production sur ces sites, grâce surtout aux importantes liquidités générées par ses activités dans le gaz naturel.

Reste qu'à court terme, un peu plus de la moitié de la production de Cenovus est liée au gaz naturel, ce qui pourrait peser sur son titre boursier, prévient Randy Ollenberger, de BMO Marchés des capitaux.

Zoom

Un nouveau fonds tentera de battre le S&P/TSX 60

Les investisseurs auront accès au début de février à un nouveau fonds négocié en Bourse, qui tentera de battre l'indice des 60 plus importantes valeurs de la Bourse de Toronto.

Le Fonds Horizon AlphaPro S&P/TSX 60 130-30 reproduira la composition de l'indice S&P/TSX 60. Ensuite, il y juxtaposera une stratégie quantitative qui accordera à 10 sociétés qui ont obtenu les meilleurs scores une pondération supérieure de 3 % à leur poids dans l'indice. En revanche, il retranchera 3 % à la pondération des 10 sociétés les moins bien classées.

Chaque trimestre, le fonds rééquilibrera la pondération de ces titres.

Divers critères seront appliqués pour la sélection des meilleurs titres : le rendement de dividende et des bénéfices, deux mesures de qualité des bénéfices, ainsi que les recommandations des analystes. Entre août 2003 et la fin de 2009, cette stratégie aurait procuré un rendement annuel composé de 13,5 %, par rapport à 10,7 % pour le S&P/TSX 60.

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour il y a 43 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.