L'impact négatif des rachats d'actions

Publié le 13/01/2013 à 12:33, mis à jour le 13/01/2013 à 14:21

L'impact négatif des rachats d'actions

Publié le 13/01/2013 à 12:33, mis à jour le 13/01/2013 à 14:21

© Rebirth3d | Dreamstime.com

BLOGUE. En bourse, on assiste à un rachat d'action lorsqu'une société procède à l'acquisition de son propre titre sur les marchés. Il peut prendre la forme d'une offre spécifique dans laquelle la direction établit le prix et la quantité d'actions qu'elle souhaite racheter.

Elle utilise alors un mécanisme précis pour répondre à la demande des investisseurs qui souhaitent s'en départir en tout ou en partie. Toutefois, dans la majorité des cas, la société procède simplement à des achats sur les marchés, selon les volumes et le prix. 

Pour bien des investisseurs, un rachat d'actions constitue une décision positive. Elle lance un message aux investisseurs à l'effet que la direction estime que son titre est sous-évalué. C'est pourquoi on assiste souvent à une certaine appréciation du titre suite à l'annonce d'un rachat d'envergure. 

Mais les rachats s'avèrent-ils toujours une bonne chose pour les actionnaires?

Certains lecteurs s'étonneront peut-être de ce fait, mais dans bien des cas, les rachats augmentent le risque financier d'une entreprise. Prenons le cas de Moody's, cette agence de notation, qui effectua d'importants rachats d'actions juste avant la crise financière. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.