Immobilier : nous avons été chanceux

Publié le 30/06/2010 à 10:13

Immobilier : nous avons été chanceux

Publié le 30/06/2010 à 10:13

BLOGUE.

Il nous arrive fréquemment de rencontrer des jeunes couples qui se posent la grande question existentielle suivante : ''devrions-nous acheter une maison maintenant ou attendre une certaine baisse des prix?''.

Nous avons personnellement acheté nos maisons dans un environnement bien plus favorable, alors que les prix étaient deux fois moins élevés. Alors, il s'avère bien facile pour nous de recommander à ceux qui n'ont pas encore de maison de simplement attendre. Le problème, c'est qu'il faudra attendre combien de temps?

Pendant ce temps, nous jouissons paisiblement de nos demeures acquises à des prix d'aubaine, comparativement à l'environnement actuel. Par le passé, nous ne savions pas que les prix allaient monter de cette façon. C'est pourquoi la chance a joué un certain rôle ici, pour tous ceux qui sont propriétaires depuis au moins 5 ou 10 ans.

Pour bien des couples, ces achats stratégiques ont produit un effet significatif sur leur valeur nette. Il est bien difficile d'économiser 100 000$ et plus (après impôts!) pour la plupart des gens. Or, le simple fait d'avoir acheté une maison à 100 000$ de moins aboutit au même résultat.

Nous sommes donc empathiques au dilemme des gens qui désirent une maison maintenant. Et nous espérons donc que les prix baisseront, afin qu'ils puissent se doter d'une demeure convenable à prix raisonnable!

En attendant, il serait sage qu'ils accumulent le plus d'argent possible. Si jamais la baisse espérée ne se concrétisait pas, il faudra au moins s'assurer de ne pas être victimes d'une hausse possible des taux d'intérêts, en limitant le montant de l'hypothèque.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

17/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.