Trois filiales, trois pdg anglophones

Publié le 12/12/2009 à 00:00

Trois filiales, trois pdg anglophones

Publié le 12/12/2009 à 00:00

Il n'y a pas que chez le Canadien que les francophones se font rares. Avec la nomination récente de Ross Brennan à la tête d'Otéra Capital, les trois filiales immobilières de la Caisse de dépôt et placement sont dirigées par des Canadiens anglais.

Les Québécois sont donc de si piètres gestionnaires ? se demandent certains observateurs. " Les nouveaux dirigeants de la Caisse n'ont pas le ''réflexe Québec'' à fleur de peau ", déplore Claude Béland, ex-membre du c.a. de l'organisation et ancien président du Mouvement Desjardins.

La Caisse proteste. " Les trois dirigeants des filiales immobilières ont été choisis parce qu'ils étaient les meilleurs candidats disponibles ", dit Maxime Chagnon, directeur des communications.

Ancien pdg de la Caisse, Jean Campeau sourcille néanmoins à l'idée que la société d'État n'ait trouvé aucun Québécois. " C'est clair qu'il y a des gens au Québec capables de diriger ces filiales ", dit-il.

À la Caisse, M. Chagnon souligne que MM. Brennan, McInnes et Campbell " s'engagent à respecter le fait que le français est la langue de travail de la Caisse ". Voilà qui est déjà mieux que chez le Tricolore !

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.