Canada: hausse en un an des ventes au détail au mois de décembre

Publié le 07/03/2022 à 09:40

Canada: hausse en un an des ventes au détail au mois de décembre

Publié le 07/03/2022 à 09:40

Par La Presse Canadienne

La plus forte hausse en dollars, de 49,5%, a été attribuable aux ventes de carburant pour les véhicules automobiles. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Les ventes au détail ont bondi de 8,6% au Canada en décembre dernier en comparaison au même mois de 2020, pour atteindre 60,6 milliards $. 

L’enquête sur les marchandises vendues au détail de Statistique Canada a observé une hausse des ventes dans 16 des 19 catégories de marchandises. La plus forte hausse en dollars, de 49,5%, a été attribuable aux ventes de carburant pour les véhicules automobiles et de combustibles résidentiels. Sans surprise, cette augmentation a été stimulée par l’augmentation des prix à la pompe.

Les recettes tirées de la vente de véhicules automobiles, qui ont augmenté de 8,9%, ont elles aussi nourri la hausse des ventes au détail. Les ventes de véhicules automobiles d’occasion ont avancé de 29,4% en décembre.

Les ventes de vêtements ont continué d’augmenter au début du temps des Fêtes, ayant affiché une hausse de 36,4% en décembre 2021 par rapport à un an plus tôt. Les ventes de boissons gazeuses et de boissons alcoolisées ont augmenté de 5,8% pendant la même période, surtout grâce à la hausse de 6,2% des recettes provenant des boissons alcoolisées. 

Le mois dernier, Statistique Canada rapportait que les ventes au détail de décembre dernier avaient diminué de 1,8% par rapport à celles du mois précédent.

Selon les estimations de Statistique Canada, les ventes totales non désaisonnalisées du commerce de détail ont augmenté de 10,3% en janvier dernier.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.