Analyse : est-ce le moment d’acheter ?

Publié le 17/09/2008 à 00:00

Analyse : est-ce le moment d’acheter ?

Publié le 17/09/2008 à 00:00

Les adeptes du bottom fishing n’auront jamais été mieux servis. Rarement auraient-ils pu rêver d’un TSX à 12 000 points après avoir connu une flambée à 15 000 en juillet dernier.

À la BMO, l’analyste Ben Joyce estime tout de bon que le repli actuel du marché représente une opportunité.

«À l’évidence, les investisseurs tablent sur un grand nombres de mauvaises nouvelles à venir. Cependant, si nos estimations sont bonnes, les rendements sur les actions seront plus élevés que les rendements actuels, pas moins élevés», écrit Ben Joyce.

«Si la confiance des investisseurs revient et que les primes de risque se rétrécissent, on pourrait constater des avancées notables dans les cours de bourse», dit-il. La BMO pense que dans un an le TSX pourrait revenir à 15 000 points et le S&P 500 à 1 425 points.

À l’opposé, chez UBS, on ne partage l’optimisme de la BMO, du moins dans le court terme. «Les investisseurs n’ont plus du tout le goût du risque», souligne Jeffrey Palma, stratège chez UBS. «L’aversion pour le risque continue de grimper à des niveaux historiquement très élevés».

Si bien que, parier sur un rebond boursier semblable à celui de mars dernier, quand les indices boursiers avaient plongé dans des abîmes pour remonter aussitôt après le sauvetage de Bear Stearns, devient utopique. Cette fois, les sauvetages en série laissent les investisseurs de marbre.

«En mars dernier, on pensait encore que les interventions des autorités avaient le pouvoir de soutenir les marchés, causant le rebond post-Bear Stearns. À ce jour, on ne croit plus dans la capacité des autorités à changer les cours des choses», ajoute-t-il.

Si bien que, même si les prix auxquels se transigent les titres sont attrayants, «la valeur à elle seule ne suffira pas à faire remonter les cours de bourse», conclut Jeffrey Palma. Il pense cependant que , «dans le long terme des opportunités apparaitront quand les turbulences se seront calmées».

Chez Dundee Securities, le stratège Martin Roberge ne se prononce pas sur l’évolution générale des indices, mais propose une stratégie qui s’appuie sur la flambée de l’or. À son avis, les plans de sauvetage successifs à Wall Street entraineront un affaiblissement du dollar américain créant un contexte favorable pour l’or.

«On pourrait observer un mouvement de hausse de l’or semblable à celui observé en 1998 lors du sauvetage de LCTM», dit-il.

Il suggérait mardi aux investisseurs d’acheter de l’or et des titres des minières aurifères mais de vendre à découvert les titres des financières. Les cours de bourse mercredi lui ont donné raison.

En attendant le retour des évaluations basées sur les fondamentaux de marché, la vigilance reste de rigueur.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.