Creux annuel pour ProMetic, l'incertitude persiste

Publié le 28/06/2018 à 11:18

Creux annuel pour ProMetic, l'incertitude persiste

Publié le 28/06/2018 à 11:18

Par Dominique Beauchamp

La téléconférence de ProMetic Sciences de la vie pour informer les investisseurs concernant le processus d’approbation du Ryplazim (plasminogène) ne semble pas les avoir rassuré.

Le titre de ProMetic(PLI, 0,4$) a chuté de 6% à l’ouverture à un nouveau creux annuel de 0,45$.

Endri Leno, de la Financière Banque Nationale, déplore que les dirigeants de ProMetic n’aient pas précisé l’échéancier des amendements qu’elle doit fournir au gendarme américain des médicaments concernant le Ryplazim.

La biopharmaceutique de Laval promet une autre mise à jour en août lors du dévoilement de résultats du deuxième trimestre.

«Puisque ProMetic n’a pas fourni de calendrier concret des actions encore à prendre, l’échéancier initial du quatrième trimestre de 2018 apparaît ambitieux», écrit l’analyste.

Un consultant externe aide Prometic dans cette démarche, incluant des contacts directs avec la Federal & Drug Administration (FDA).

Entretemps, ProMetic a réitéré qu’elle dépensera 52 à 55 millions de dollars au deuxième semestre et 104 à 110M$ en 2018.

M. Leno craint de nouveaux délais avec la FDA et la dilution potentielle pour ses actionnaires qu’entraînerait un nouveau partenariat pour la commercialisation ou encore un nouveau financement.

L’analyste ne recommande toujours pas l’achat du titre, bien que son cours-cible de 0,75$ est nettement plus élevé que le cours actuel.

Le titre de ProMetic a été éjecté de l’indice S&P/TSX à la clôture du 15 juin. La décision des administrateurs de l’indice force ainsi les fonds indiciels à vendre leurs actions, comme en témoigne le volume élevé le 15 juin dernier. 

Relisez ProMetic soulève les passions

À la une

OBNL: le sentiment d’imposture bien plus présent chez les femmes que les hommes

28/05/2024 | Emmanuel Martinez

Le sentiment d’imposture est plus présent chez les femmes que chez les hommes qui siègent sur les CA d’OBNL québécoises.

Adaptation au climat: les entreprises doivent se préparer au pire

28/05/2024 | François Normand

Le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) a publié un rapport crucial pour le Québec.

Climat: le GEA recommande de la «cohérence gouvernementale»

Mis à jour le 28/05/2024 | La Presse Canadienne

Les membres du GEA ont publié une liste de 20 recommandations, soutenues par plus de 90 moyens.